Gadagne Environnement

Nous agissons en nous formant sur des questions techniques : publicité, circulation, bruit, déchets, eau, P.O.S., constatant que chaque jour notre environnement est menacé d'atteintes bénignes ou sensibles : extension d’usine, vrombissement des moteurs dans les rues, les airs, qualité de l'eau, de l'air…
En relation avec les associations environnementales vauclusiennes et l’aéroport d’Avignon, nous participons à de nombreuses réunions de travail

Nous nous efforçons de traiter les questions environnementales sensibles, au fur et à mesure de leur apparition, à froid si possible. Les membres du bureau se réunissent plusieurs fois par an. Nous nous tenons informés des dossiers que nous traitons respectivement. Nous partageons nos informations et nos compétences. Nous programmons nos actions.

Notre groupe est très ouvert à toute personne souhaitant s'investir dans la défense de notre cadre de vie villageois.

Actualités de l'association

Questions posées par Gadagne Environnement aux listes se présentant aux élections municipales de Chateauneuf de Gadagne de mars 2026

L’association Gadagne Environnement propose aux listes candidates aux élections municipales de mars 2026 de se prononcer sur les actions qu’elles envisagent de mettre en place localement durant leur mandature, sur chacun des thèmes suivants : (...)

En savoir plus ▼

Sur le thème du bruit

Comment la nouvelle équipe municipale pense t’elle s’impliquer pratiquement  dans la défense du village au regard des nuisances impactant les villageois, que ce soit le bruit en provenance des voitures, camions, motos, 4x4, trains, avions...?

Sur le thème de l’énergie 

Quelles actions avez vous prévues dans votre programme concernant les énergies renouvelables   ?

Sur le thème de la Nature et de la Biodiversité

Quelles actions avez vous prévues dans votre programme concernant la protection de la nature et de la biodiversité, par rapport aux activités agricoles, industrielles ou  par rapport à  l’urbanisation ?

Quelles actions avez vous prévues concernant la protection des Zones humides , la protection des haies ? La zone agricole protégée ? L’amélioration de l’accessibilité des bords de Sorgues ? Le partages des usages entre villageois, agriculteurs, industriels, chasseurs et l’environnement ?

 Sur le thème des aménagements et du cadre de vie

Concernant le règlement local de publicité, quelles actions envisagez vous de mettre en œuvre et à quelle échéance au regard de l’actuelle dégradation ?

 Quelles seraient les actions prioritaires de votre programme concernant :

L’amélioration du cadre de vie (citons par exemple l’incitation auprès des  opérateurs pour supprimer les câbles et réseaux aériens) ?

Les règles d’urbanisme quand à l’amélioration des intégrations paysagères des   bâtiments existants ?

La restauration, la  protection et la mise en valeur du patrimoine  de la commune participant au cadre de vie de la commune ?

 Quel serait votre programme quand à la prévention des inondations liées aux intempéries dans un contexte d’accentuation des aléas climatiques?

Sur le thème de la mobilité

La mobilité des habitants dans la commune et vers les principaux lieux de scolarisation et de travail, n’est pas toujours aisée. Quelles seront vos priorités ?parking ? Voiture ? Transports en commun ? Train ? Vélos ?

Concernant les pistes cyclables, inexistantes à l’échelle communale ou intercommunale ou vers les collèges, lycées, lieux de travail, quels sont vos projets ?

Sur le thème de  la santé publique

Quelles actions envisageriez vous de mettre en œuvre quand à la prolifération des moustiques (et en particulier les moustiques tigres) sur notre commune au regard de la gène occasionnée et des risques de maladies associées (Dengue,Chikungunya…) ?

Concernant la qualité de l’eau potable, quelles actions envisageriez vous de demander au syndicat Durance Ventoux  de mettre en œuvre quand à la qualité de l’eau potable ?  Chlore, dureté, micropolluants ?

Sur le thème des  déchets et des espaces verts

Quelles actions envisageriez vous de mettre en œuvre quand à la taxation de la collecte et traitement des déchets ménagers, des déchets verts , des déchets  des entreprises ? Pensez vous inciter dans le cadre de l’intercommunalité à un paiement du traitement des ordures ménagères et des emballages au poids ou à la levée plutôt qu’en fonction de la taxe foncière ? 

Sur le thème de la police de l’environnement et de l’urbanisme

Quelle serait votre politique en matière d’atteinte à l’environnement que ce soit par les dépôts sauvages de déchets, par les prélèvements en eau non autorisés, par les pollutions des eaux, par les atteintes à la biodiversité, par la pollution de l’air, par la pollution sonore ?

Quelles seraient votre action en matière de police de l’urbanisme ?

Conclusion

La municipalité pourrait-elle s’engager à mener une veille éthique sur ce qui est produit sur la commune ? Par exemple à privilégier les entreprises vertueuses en matière de santé et d’environnement et les acteurs responsables en matière sociale ? 

Avez vous prévu d’associer Gadagne Environnement (et d’autres associations responsables) aux  projets pouvant impacter le cadre de vie et l’environnement de notre commune ?

Réduire ▲

Environnement : une année d’action et de vigilance environnementale

L’année 2025 aura été riche en actions pour Gadagne Environnement, désormais présidée par Françoise Beaumont, avec Philippe Bachimon comme trésorier et Joël Jayer comme secrétaire.

L’association a multiplié les interventions : recours auprès du Tribunal administratif contre l’installation d’antennes 5G sur le stade Paul Mille, mobilisation contre la loi Duplomb aux côtés de Saint-Saturnin Environnement, et participation à plusieurs consultations publiques, concernant le classement en nuisible du lapin, concernant l’épandage des effluents d’une usine de méthanisation de Mondragon sur notre commune, concernant le plan de prévention du bruit sur les routes départementales. (...)

En savoir plus ▼

Les bénévoles se sont aussi penchés sur les dossiers sensibles  de l’aéroport d’Avignon, du bruit et des servitudes aéronautiques qu’il engendre, sans oublier leur présence active dans les réunions eaux et environnement de la commune et du Syndicat des Sorgues, des réunions partages des Usages des espaces agricoles et naturels,  des commissions mobilités douces de la communauté de commune, des réunions publiques.

 Ils ont aussi rencontré l’équipe municipale sur le projet de mise en accessibilité de la mairie.

Entre réunions, comptages de véhicules et journée des associations, l’année n’aura pas manqué de sujets vis à vis desquels nous aurons exercé notre vigilance citoyenne.

À l’approche des élections municipales de 2026, Gadagne Environnement souhaite faire entendre la voix de la nature citoyenne.

L’association va prochainement adresser un questionnaire à toutes les listes candidates aux élections municipales  pour connaître leurs positions sur les enjeux environnement locaux.

Les réponses seront diffusées sur notre page Facebook, sur internet, ainsi qu’à toutes personnes qui en feront la demande.

Une manière, selon la présidente, “de donner à chacun les moyens de voter en connaissance de cause sur les questions d’environnement qui concernent directement notre qualité de vie.”

Contact : gadagne.environnement84@gmail.com

Suivez nous sur Facebook : Gadagne Environnement 

Réduire ▲

Infos Pratiques

Françoise BEAUMONT

Mairie de Châteauneuf de Gadagne
1, Place de la Pastière
84470 Gadagne

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Décembre 2025

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Décembre 2025

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”