déc.
18h30 - médiathèque
Rencontre avec Yoann Stuck, ancien castelnovin au parcours inspirant...
Le service culturel de la commune vous propose le 17 décembre à 18h30 à la médiathèque une rencontre exceptionnelle avec Yoann Stuck, athlète de haut niveau et ancien habitant de Châteauneuf-de-Gadagne, autour de son livre Une vie en équilibre, paru en avril 2025 aux éditions Vagnon.
Le mardi 16 décembre, une rencontre avec deux classes de l’école Pierre Goujon est programmée.
Cela aura une résonance toute particulière, car Yoann a lui-même été élève dans cette école. Revenir à Gadagne pour partager son parcours avec les plus jeunes est pour lui une manière de boucler une boucle… et d’inspirer une nouvelle génération.
Yoann n’a pas toujours eu le profil d’un sportif de haut niveau. Ancien fumeur, adepte des excès, il mène une vie éloignée des terrains d’entraînement. Jusqu’au jour où il décide de courir… Une décision simple en apparence, mais qui enclenche une métamorphose profonde, tant physique que personnelle.
Dans ce récit coécrit avec la journaliste Cécile Bertin, il retrace son incroyable parcours : ses débuts tardifs dans la course, ses combats contre les addictions, ses victoires, ses doutes… et cette quête constante d’équilibre entre passion, vie personnelle et engagements professionnels. Un témoignage touchant, authentique et inspirant, préfacé par son actuel entraîneur Adrien Séguret et postfacé par Éric Lacroix, son ancien coach.
A travers son histoire, Yoann incarne plus que jamais la devise de notre village : Toujours davantage, l’obstacle augmente mon ardeur. Il ne se contente pas de la faire sienne, il se l’est littéralement fait tatouer sur la peau, comme un repère et un moteur dans les épreuves de la vie.
Une séance de dédicace sera également ouverte au public, pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir le parcours de ce champion, et peut-être y puiser une inspiration personnelle.
Une vie en équilibre est disponible en librairie et en ligne, au prix de 20 €.
Une rencontre à ne pas manquer, pour découvrir qu’il est toujours temps d’écrire sa propre trajectoire.
