Quartier Libre

La Compagnie QUARTIER LIBRE fait partie de l’Association Théâtrale Quartier Libre créée en juillet 1998 et qui a pour un double objectif :

- la Formation théâtrale pour Tous

- la Participation à la vie théâtrale de la région par l’organisation de créations et de représentations théâtrales.

La troupe regroupe une vingtaine de comédiennes et comédiens amateurs âgés de 8 à 70 ans et est dirigée par Gérard ZACHAYUS.

La Compagnie Quartier Libre travaille, à chaque création, à ce que toutes les tranches d'âge et milieux socioculturels soient représentées.

L'orientation de la Compagnie Quartier Libre repose sur des pièces d’auteurs contemporains qui touchent à l’holocauste, aux droits de l'enfant, à l'exclusion ou de la vie des gens ordinaires

La Compagnie Quartier Libre est présente au Festival Off d’Avignon depuis 1999 dans des lieux non conventionnels.

Dossier Artistique Cie Quartier Libre

L’équipe Technique :

NOM Prénom

Téléphone

Responsabilité

ZACHAYUS Gérard

04.90.22.53.37

06.77.89.10.68

Metteur en scène

Organisateur

GUIGNON Jean -Claude

04.90.22.55.92

Trésorier

PURNODE Céline

Relation Publique / Secrétariat

Parcours du Metteur en Scène, Gérard ZACHAYUS :

Né en 1958, psychologue clinicien, créateur et metteur en scène de la troupe amateur Quartier Libre :

 ► MIME au Conservatoire National des Arts et Techniques du Mime et du Cirque, professeur M. Gérard LEBRETON, Carré Sylvia Montfort, Paris. Formation Professionnelle de deux ans, 1977 – 1979.

 ► Atelier CLOWN dirigé par Alain GAUTRE, Paris, 1978.

 ► Divers ateliers théâtraux dont, entre autres, un dirigé par Mario GONZALEZ, Philippe CAUBERE et Jean–Claude  Pinchenat,  comédiens du "THEATRE DU SOLEIL", Paris, 1971-1974.

  Nombreux spectacles joués de 1977 à 1980 de mime, clown et comédien à Paris et dans la région PACA.

 Depuis 1998 à 2011 nombreux stages de mises en scène :

Stage de "mise en scène, direction d’acteurs et créativité" animé par Vincent SIANO, Centre Culturel de Carpentras (84), année 1998.

Stage  "Mise en scène" animé par Danièle MARTY, Aix Les Bains(73), décembre 1999

Stage "Théâtre et Aide à la créativité de l'acteur" animé par Michel BRAIS, Paris (75), Avril 2000

Stage de "Jeu Dramatique" animé par Maurice YENDT, Beaumes de Venise(84), Mars 2000, 2001.

Stage  "Mise en scène" animé par Gildas BOURDET, St Martin de Crau(13), avril 2006

Stage   "Mise en scène" animé par François COTTRELLE, Marseille(13), 2008.

Stage "Jeu et mise en scène" animé par Jean-Pierre RAFFAELLI, Saint Martin de Crau (13), Avril 2009, Avril 2010, Avril 2011.

Stage " mise en scène" animé par Pierre Ascaride, Saint Martin de Crau (13), Avril 2013.

PAnorama des reprÉsentations thÉÂtrales quartier libre

  • Festival Off d'Avignon 2013

Woyzeck de Georg Büchner

Editions Garnier Flammarion     

Traduction Michel Cadot

Du 8 au 20 juillet 2013  à 18h30
relâche le dimanche 14 juillet   durée : 1h 15

Lieu : Cave Terres d'avignon 457 Avenue Aristide Briand 84310 Morières

 Interprète(s) : Damas PARSY (Franz Woyzeck) ; Agnès BOHANNE (Marie)  ;  Louis GUYARD (le tambour-major) ; Thierry ALARIO et Cyril BENOIT (le Capitaine) en alternance ; Laurette MIRA  (le Docteur) ; Elisabeth BAILLON (le Forain, la grand mère , Margreth, voisine de Marie et  Käthe ) ; Jean-Hervé ROUX (Andrès, camarade de Woyzeck) , Jean-Claude GUIGNON ( le juif, un compagnon, un vieil homme, l'aubergiste), Luc Benoit (Christian, l'enfant de Woyzeck et Marie) , Lisa Benoit (le Forain et un enfant).

Metteur en scène : Gérard ZACHAYUS

Illustration : Julia ZACHAYUS

Composition Graphique : mu2

Régie : Louis ZACHAYUS

Woyzeck est une pièce inachevée de Büchner. En 1837, à la mort de l'auteur, à l'âge de 23 ans, le manuscrit retrouvé est composé de quatre ébauches dont l'organisation constitue un casse-tête dramaturgique.

Büchner s'est inspiré de l'histoire vraie du soldat Woyzeck décapité pour avoir tué sa maîtresse.

La pièce pourrait se résumer alors à un banal fait divers mais Büchner transforme cette pièce en quasi-mythe.

Woyzeck, dont la construction fragmentaire est d'une grande modernité, se révèle l'emblème d'un homme en proie à l'impuissance face à son destin et dont la seule révolte possible ne pourra être qu'une tragédie.

Quartier Libre est présent au Off depuis 1999 et joue dans des lieux non académiques. Ici une cave coopérative viticole.

Avec le soutien de la Scène Nationale de Cavaillon

  • Festival Off d'Avignon 2012

Deux Pièces jouées dans une petite salle nue (55m2) (convention avec le CCAS d’Avignon)         Avec le soutien de la Scène nationale de Cavaillon

Du 7 au 22 juillet 2012  à 19h00  

La Livrée de Viviers, 5 rue du collège de la croix, Avignon

En hommage à Liliane Atlan décédée le 15 février 2011

Liliane ATLAN, (1932-2011), prix Mémoire de la Shoah en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, transforme l’indicible en grands oiseaux blancs.

Quartier Libre a joué deux pièces de cette auteure de 2001 à 2003

"Monsieur Fugue ou le mal de terre" de Liliane ATLAN

Texte édité à L'école des Loisirs, Théâtre

Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants. Ce sont des enfants qui surgissent. On les emmène dans la Vallée des Ossements. Mais un soldat, Grol, dit Monsieur Fugue, refuse d'être le bourreau. Il décide de monter du côté des enfants, à l’arrière du camion pour inventer, malgré l'horreur, une autre vie : "Qu'on meure dans son lit ou dans une vallée! Ce qui compte, c'est d'avoir fait quelque chose avant, que cela serve ou pas. Faisons-le. Ici."  Telle est l'invitation et la supplique du Sergent Grol faites aux quatre enfants. Et nous voilà spectateurs transportés avec eux pour cet ultime voyage.

Distribution: Frédéric CHIRON (Soldat Grol dit Monsieur Fugue), Sarah MOMESSO (Raïssa), Romain ARMAND (Yossele), Antoine ALARIO (Abracha), Lisa BENOIT (Iona), Cyril BENOIT (Christophe, Lieutenant) et Louis GUYARD , Gérard ZACHAYUS (les soldats).

Mise en scène: Gérard ZACHAYUS, Création musicale: Michel SIMANE, Illustration : Julia ZACHAYUS, Composition Graphique : puce à l’oreille, Régie: Louis GUYARD

Et

Du 7 au 22 juillet 2012  à 21h30  

La Livrée de Viviers, 5 rue du collège de la croix, Avignon

FUNERAILLES D'HIVER  de Hanokh LEVIN

Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz

Le texte est publié aux éditions Théâtrales Théâtre choisi IV, Comédies grinçantes

Après  Kroum l'ectoplasme, Avignon Off 2011, la compagnie Quartier Libre explore une autre pièce de Hanokh Levin.

Funérailles d’hiver, c’est une farce burlesque et fantastique où deux familles, voulant fuir l'annonce d'un enterrement familial pour sauver leur mariage, déclenchent un road movie théâtral. C'est une course effrénée où nos anti-héros sont prêts à tout pour sauver leur parcelle de bonheur. Allégorie comico-cruelle d'une société prête à un enjamber des cadavres pour atteindre ses dérisoires chimères.

Hanokh Levin, (1943-99), auteur israélien, a écrit une cinquantaine de pièces. C’est un auteur engagé qui fait tenir à ses personnages des propos dérangeants, par le biais de dialogues parfois crus, souvent cruels sur les petites ou grandes misères des hommes, aussi bien ordinaires qu’épiques.

Interprète(s) : Thierry ALARIO (Baragontsélé, mari de Tsitskéva, père de Popotshenko ; Shamandrina, moine boudhiste), Elisabeth BAILLON (la vielle mère de Latsheka ; Rosenzweig, joggeuse), Agnès BOHANNE (Vélvétsia, la mariée), Jean-Claude GUIGNON (Lishtenstein, joggeur), Louis GUYARD (Popotshenko, le marié ; Angel Samuelov, l'ange de la mort), Anne MEFFRE (Latsheka Bobitshek, célibataire), Laurette MIRA (Shratzia, cousine de Latsheka, mère de Vélvétsia), Nathalie MOINS (Tsitskéva, mère de Popotshenko), Damas PARSY (Rashèss, mari de Shratzia, père de Vélvétsia) et Gérard ZACHAYUS (Professeur Kipernaï).

Metteur en scène : Gérard ZACHAYUS , Création musique : Michel SIMANE , Illustration : Julia ZACHAYUS , Composition Graphique : puce à l’oreille, Régie : Louis ZACHAYUS

  • Festival Off d'Avignon 2011

« Kroum, l’ectoplasme » de Hanokh LEVIN, Editions théâtrales.

Pièce jouée dans une petite salle nue (55m2) (convention avec le CCAS d’Avignon)         Avec le soutien de la Scène nationale de Cavaillon

Du 8 au 24 juillet 2011  à 19h00  

La Livrée de Viviers, 5 rue du collège de la croix, Avignon

Une pièce avec deux mariages et deux enterrements. 
Kroum, c'est l'anti héros, celui qui revient dans son quartier, chez sa mère, après avoir tenté sa chance à l'étranger.
Kroum est une comédie grinçante dépeignant la vie dans un quartier. Un microcosme qui révèle la condition humaine dans ce qu'elle a de plus tragique, de plus cruel, mais aussi de plus drôle. 

Hanokh Levin, (1943-99), auteur israélien, a écrit une cinquantaine de pièces. C’est un auteur engagé qui fait tenir à ses personnages des propos dérangeants, par le biais de dialogues parfois crus, souvent cruels sur les petites ou grandes misères des hommes, aussi bien ordinaires qu’épiques.

  • Festival Off d'Avignon 2010

 " Bouli Redéboule " de Fabrice MELQUIOT, Editions de l’Arche.

 Pièce jouée dans une petite salle nue (55m2) (convention avec le CCAS d’Avignon)

Du 8 au 24 juillet 2010  à 19h00  

La Livrée de Viviers, 5 rue du collège de la croix, Avignon

Après ses aventures dans Bouli Miro, Bouli redéboule en compagnie de sa cousine Pétula. Les parents de Bouli, Daddi Rotondo et Mama Binocla se tapent dessus comme des poissons pourris, et ceux de Pétula, Marie Jeanne et Jean-Michel Clark, abandonnent leur fille pour entamer une carrière de rock stars qui les conduit dans toute l'Europe. Heureusement, pour démêler cette débandade parentale, le grand Sigmund Freud lui-même intervient. Bouli redéboule est une pièce sur les enfants, pour les enfants, et aussi pour les plus grands. C’est une farce moderne, drôle et piquante. La pièce enfile les sujets graves les uns après les autres : abandon, adultère, divorce, anorexie, boulimie, suicide et névrose (ou "nécrose", comme le dit le petit Bouli). Autant de thèmes qui ne prêtent pas à rire. Et pourtant…Bouli redéboule fait rire.

  • Festival Off d'Avignon 2009

" Bouli Miro " de Fabrice MELQUIOT, Editions de l’Arche.

Pièce jouée dans une cour d’un hôtel particulier (convention avec le CCAS d’Avignon)

Du 8 au 24 juillet 2009  à 19h00  

Hotel de Fonseca, 17 rue sainte Catherine, Avignon

Quand le bébé de Daddi et Mama vient au monde, c'est une grosse boule de neuf kilos remplie de peurs. Plus question pour ses parents de le baptiser Rahan! Comme en plus il n'y voit pas grand chose: il s'appellera Bouli Miro. Emmitouflé dans le nid familial, Bouli grandit...et grossit. Le premier contact avec le monde extérieur est cruel ; heureusement il y a la gymnastique et l'amour déraisonnable de Pétula, sa cousine. Dans ce conte moderne, poétique et jubilatoire, Fabrice Melchiot dépeint avec talent les difficultés de grandir quand on est différent.

  • Festival Off d'Avignon 2008

 " Les Inavouables " de Catherine ZAMBON, Editions La Fontaine, 2006.

Pièce jouée dans une cour d’un hôtel particulier (convention avec le CCAS d’Avignon)

Du 7 au 26 juillet 2012  à 19h00  

Hotel de Fonseca, 17 rue sainte Catherine, Avignon

« Méfiez vous des gens simples…quand ils osent révéler l'inavouable. Comme si une lumière soudaine l'obligeait à se découvrir, chacun nous avoue sa part d'ombre,  son secret , ses rêves . Dérangeant , drôles ou pathétiques , tous ces personnages sont proches par leur authenticité , leur troubles, leur ambiguïté. »

Année 2005 , 6 représentations dans divers villages du Vaucluse de  "A tous ceux qui pensent que la vie est un long fleuve tranquille"

Création. Pièce repas où les comédiens mangent avec les spectateurs (durée du spectacle 4h)

  • Festival Off d'Avignon 2003

"Monsieur Fugue ou le mal de terre² et ²Je m'appelle Non" de Liliane ATLAN ; Théâtre de la Rotonde,

2 Pièces jouées dans 2 wagons de marchandises de la SNCF en partenariat avec le C.E de la SNCF

Pièce relatant le dernier convoi d'enfants déportés du ghetto de Varsovie et pièce traitant de l'anorexie à travers la vie romancée de l’auteure.

Liliane ATLAN, prix Mémoire de la Shoah en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, chemine au bord des gouffres du tragique contemporain de ses mots tremblants qui transforment la douleur en louange et l’indicible en grands oiseaux blancs.

Une femme, La Vieille Non, peint sa vie, par la parole, comme on livre un combat. Dans une maison riche, à Marseille, à la fin de la guerre, une jeune fille, Non –elle autrefois- refuse de se nourrir. Elle a quatorze ans. Tous autour d’elle s’inquiètent. Comment l’aider ? Comment la guérir ? Pourquoi ? Questions obsédantes qui restent sans réponse. Non se laisse mourir de faim échappant in extrémis à la vie et à la mort. La Vieille Non se souvient de sa vie d’adolescente. Ses souvenirs sont comme des portes qu’elle doit franchir pour comprendre ceux à qui elle a dit Non, ce pour quoi elle dira Oui.

Itinéraires d’un wagon de marchandises pour 2003 pour la pièce « Monsieur Fugue » en partenariat avec le C.E de la SNCF.

22 Mars  gare SNCF d' Orange , 29 Mars  gare SNCF d' Isle sur la Sorgue , 5 Avril gare SNCF de Carpentras et 24 Mai gare SNCF de Sorgues

  • Festival Off d'Avignon 2002

"Monsieur Fugue ou le mal de terre" de Liliane ATLAN, Théâtre de la Rotonde.

 Pièce jouée dans 2 wagons de marchandises de la SNCF en partenariat avec le C.E de la SNCF

Liliane ATLAN, prix Mémoire de la Shoah en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, chemine au bord des gouffres du tragique contemporain de ses mots tremblants qui transforment l’indicible en grands oiseaux blancs.

Dans un ghetto, des soldats s’amusent à tendre un piège aux derniers survivants, cachés dans un égout. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre. On les emmène dans la Vallée des Ossements. Mais un soldat, Grol, dit Monsieur Fugue, refuse d’être le bourreau. Il décide de monter avec les enfants pour inventer, malgré l’horreur, une autre vie : « Qu’il y ait la guerre ou pas, à la fin on nous met dans la terre et c’est la terre, on n’y échappe pas alors, qu’on meure dans son lit ou dans une vallée ! Ce qui compte, c’est d’avoir fait quelque chose avant, que cela serve ou pas. Faisons le, ici ». Telle est l’invitation et la supplique de Monsieur Fugue faites aux quatre enfants. Et nous voilà spectateurs, enfermés avec eux dans ce wagon de marchandise pour cet ultime Voyage. « Coup de cœur du Off 2002 »THEATRE

  • Festival Off d'Avignon 2001

"Je grandirai si je veux " de Danièle MARTY, Théâtre de la Rotonde.

Création du lieu par la Compagnie Quartier Libre dans un hangar à essieux de TGV de la SNCF d'Avignon en partenariat avec le C.E de la SNCF.

Pièce sur la vie et l'œuvre de Janusz Korczak.

3 musiciens et 16 acteurs dont 8 enfants

Janusz Korczak (1878-1942), médecin et écrivain juif polonais, a consacré sa vie aux enfants déshérités et a combattu, dans les orphelinats qu’il créa et dirigea, pour les « Droits de l’enfant au respect ». Wajda en a fait un film, Marty une pièce de théâtre.

  • Festival Off d'Avignon 2000

"Pourquoi tu m'as fait ça ?", Création.

Théâtre du Garage.  Villeneuve les Avignon

Pièce sur l'inceste.

Il est des tragédies que l’on préfère ignorer. La compagnie Quartier Libre a voulu rompre le silence par des faits réels tirés du Livre de Gilles Antonowicz, avocat. Cette pièce nous plonge dans les affres de l’indicible à travers un fragment de la vie de Vanessa, âgée de 12 ans, qui habite quelque part dans le Sud, dans une famille ordinaire, en apparence.

  • Festival Off d'Avignon 1999

 "Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux", de Noëlle RENAUDE.

Théâtre du Garage. Villeneuve les Avignon

17 acteurs de 12 à 50 ans pour une Solange qui n'est pas là.

Cette pièce surprenante et bouleversante, retrace la vie d'un homme, Alex Roux. Sa vie, comme un miroir, vient de se briser pour l'amour d'une femme, Solange. Sa mémoire, projetée sur la scène, devient un puzzle dont nous récupérons les morceaux au hasard : la famille, les copains, les premières expériences sexuelles, le travail et…les femmes. Chaque morceau, chaque tranche de vie apporte ses émotions propres, son ambiance particulière. Les tableaux se succèdent, se croisent, s'entremêlent et s'ajustent.

 

Agenda de l'association

18
sept.

Le Grand Oral

salle Tavan - 18h

Que vous ayez le grand oral à passer, un texte à travailler, un désir de vaincre une glossophobie (peur de parler en public) cet atelier hebdomadaire vous est destiné(e).

Pour Adolescent(e)s et Adultes

Animé par Gérard ZACHAYUS

En savoir plus ▼

Programme :

ECHAUFFEMENTS PHYSIQUES, Travail sur la RESPIRATION, la VOIX et la DICTION

JEUX THEATRAUX pour appréhender l’ESPACE ET DEPLACEMENT, affiner ses SENS et sa CONCENTRATION

IMPROVISATION et TRAVAIL DE TEXTE

Inscription et information :

 Mercredi 18 septembre 2019 à 18h00 , Salle Anfos Tavan

Les Cours sont donnés par Gérard ZACHAYUS, ancien élève diplômé du Conservatoire National des Arts et Techniques de Mime et ancien élève de Philippe Caubère et Mario Gonzalez du Théâtre du Soleil côté Théâtre et d’Alain Gautré pour la partie clown. Animateur d’atelier Théâtre depuis plus de 20 ans et Metteur en scène de la troupe Quartier Libre présente au Festival OFF d’Avignon de 1999 à 2016.

Renseignements et Inscriptions :

Gérard ZACHAYUS  06.77.89.10.68 ou quartierlibre@hotmail.fr

Lieu : salle Anfos Tavan

Réduire ▲

Infos Pratiques

Gérard ZACHAYUS

155 chemin du Vieux Moulin
Espace "L'Ouïe de Julianna"
84470 Châteauneuf de Gadagne

04.90.22.53.37
06.77.89.10.68

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Décembre 2019

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Décembre 2019