Le Félibrige

Le félibrige

Au XIXe siècle, le village connaîtra une de ses heures de gloire avec la fondation du Félibrige.

C'est en effet en ses murs qu'est né, le 21 mai 1854, ce mouvement littéraire qui s'est donné pour ambition de protéger, maintenir et exalter la langue, la culture, la civilisation et l'identité des terres d'Oc. Aujourd'hui encore, Châteauneuf de Gadagne se glorifie d'être le berceau du Félibrige.

Au château de Fontségugne, le jour de la Sainte Estelle

A l'égal du rayonnement de la littérature de langue française du XIXe s. la littérature de "langue d'oc" a pris un essor comparable. Poètes et prosateurs publient leurs œuvres et confrontent leur talent. C'est au château de Fontségugne, sur le territoire castelnovin, que le jour de la Sainte Estelle, Frédéric Mistral et six autres poètes (Roumanille, Aubanel, Tavan, Brunet, Mathieu et P. Giéra, leur hôte), vont créer le mouvement félibréen. Le nom de Félibrige fut proposé par Mistral tel qu'il l'avait entendu citer dans un vieux cantique où il était question des sept félibres de la loi. Les poètes y virent le vocable : Fe (foi) et Libre (liberté) et l'adoptèrent.

Une histoire toujours vivante

Aujourd’hui, le Félibrige est dirigé par un Capoulié (Président) qui porte comme insigne l’étoile d’or aux sept rayons. Le Capoulié est à la tête du Consistoire composé de 50 Majoraux venus des sept Maintenances, lesquelles recouvrent chacune, une région du Midi de la France, des Alpes et des Pyrénées.

Plus qu’un mouvement, le Félibrige est une véritable Académie. Chaque année, le jour de la Sainte Estelle, les félibres organisent leur fête dans une ville différente. En 2004, le cent cinquantième anniversaire de sa création a été célébré en grande pompe à Châteauneuf de Gadagne.

 En savoir plus

L'association de l'Escolo de Font-Segugno

L'association des Amis de Font-Ségugne

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Avril 2017

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Avril 2017