Les actualités communales

croix-rouge française

campagne de sensibilisation - 26/07/2021 au 21/08/2021

Durant cette période, et pendant 6 jours, une équipe de l'association "La Croix-Rouge Française" ira à la rencontre des personnes à leur domicile...

En savoir plus ▼

Les personnes sont clairement identifiables par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association, et respecteront strictement les mesures sanitaires en vigueur (hygiène, distanciation sociale etc...).

L'équipe intervient aux horaires suivantes:

  • de 9h30 à 21h00

Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d'intérêt général de l'association "La Croix-Rouge Française".

Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l'objet d'une quête en espèce ou en chèques, et aucun tract ne sera distribué sur la voie publique.

Réduire ▲

feux de forêt et de végétation : les bons comportements

Le Ministère de la Transition Ecologique nous informe concernant les bons comportements à adopter pour lutter contre les feux de forêt ou de végétation.

Retrouvez dans cette actualité leur lettre.

Pour plus d'informations :

feux-foret.gouv.fr

En savoir plus ▼

Madame, Monsieur,

Après plusieurs mois encore très éprouvants pour nombre de nos concitoyens, le retour des beaux jours apparaît être l’occasion idéale pour profiter à nouveau de la nature. Mais rappelons-le, nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles et il convient de faire preuve de vigilance pour préserver notre environnement des incendies qui constituent un risque pour la vie humaine et les bâtiments et ont des effets délétères sur la santé (fumées, suies…), la faune, la flore, les paysages, etc.

 

Chaque été, nos espaces naturels sont en effet durement touchés par les feux de forêt et de végétation. 90% de ces feux sont d’origine humaine dont la moitié due à une imprudence.

 

Par des gestes simples, il est pourtant possible de réduire considérablement ce risque de départ de feu :

 

  • en ne faisant pas de barbecue ou de feu à proximité de végétaux,
  • en ne jetant pas ses mégots en forêt, par terre ou par la fenêtre d’une voiture,
  • en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure…). Lorsque ces travaux ne peuvent être différés, il convient de privilégier les heures les plus fraiches de la journée pour les réaliser en minimisant les risques,
  • en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de chauffage, peintures, solvants, citernes de fuel ou de gaz),
  • en prévenant le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les sourds et malentendants) si vous êtes témoin d’un incendie
  • en vous mettant à l’abri dans un logement en attendant les secours.

 

Ces comportements simples à adopter peuvent sauver des vies, éviter la destruction de bâtiments et protéger les espèces végétales et animales et notre environnement.
Pour la 4ᵉ année consécutive, avec l'appui de l'Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, la campagne interministérielle de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et de végétation est reconduite avec un double objectif : rappeler les comportements pour prévenir les feux et diffuser les bons conseils pour s’en protéger.

Avec l'accroissement de la sensibilité de la végétation sous l'effet des sécheresses et des canicules aggravées par le changement climatique, les feux pourraient devenir plus rapides, intenses et difficiles à contenir et vont concerner de nouvelles zones du territoire national, non pas occasionnellement comme c’est déjà le cas mais de manière chronique. Il est également probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans l’année. Cette tendance est déjà observée avec un accroissement des feux de printemps et un nombre non négligeable de feux en septembre et octobre.

 


Cédric BOURILLET,
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique

Réduire ▲

Ne laissons pas les moustiques s'installer !

Le moustique tigre (ou Aedes albopictus) peut transmettre des maladies graves telles que la dengue, le Zika ou le chikungunya. Ces maladies, que l'on appelle arboviroses, peuvent être très invalidantes.

Retrouvez dans cette actualités les bons gestes pour lutter contre les moustiques...

En savoir plus ▼

plan de prévention du bruit dans l'environnement

consultation du public

Ce projet de PPBE sera consultable durant une période de deux mois, soit du lundi 14 juin au lundi 16 août 2021.

– à la mairie aux heures d’ouverture au public : les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

– Sur le site internet de la commune de Châteauneuf de Gadagne : www.chateauneufdegadagne.fr

Afin de recevoir les éventuelles observations du public, un registre papier sera disponible dans le lieu de consultation.
Elles pourront également être envoyées par mail à l’adresse suivante: contact@chateauneufdegadagne.com

À l’issue de cette phase de consultation publique, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) sera soumis à l’approbation du conseil municipal

En savoir plus ▼

Déclaration D’Intention relative au Programme d’Aménagement de la plaine aval du Coulon

Le Syndicat Intercommunautaire Rivière Calavon-Coulon informe la commune de Châteauneuf de Gadagne, que le Programme d’Aménagement de la plaine aval du Coulon a été soumis à déclaration d’intention auprès de M. le Préfet de Vaucluse, conformément à l’article R 121-25 du Code de l’Environnement.

En savoir plus ▼

Sont ainsi publiés sur notre site internet www.sircc.fr les éléments suivants :
- Les motivations et raisons d’être du projet,
- Les principes d’aménagement du Coulon,
- La liste des communes concernées par le projet,
- Un aperçu des gains du projet et les incidences potentielles sur l’environnement,
- Les solutions alternatives envisagées,
- Les modalités de concertation du public.
Cette phase de concertation est envisagée sur une durée de 3 mois, soit jusqu’au 12 Août 2021. Le projet sera disponible pendant toute la durée de la concertation, sur le site internet du Syndicat : www.sircc.fr. Deux réunions publiques sont programmées le 02 juin à 18h30 à Cavaillon – salle du Moulin et le 03 juin à 18h00 à Robion – salle de l’Eden.
Le public pourra déposer ses observations et soumettre ses propositions :
-Par voie électronique : sircc.concertation@gmail.com

-Par voie postale à l’adresse du SIRCC, en vue de leur publication sur le site internet :
SIRCC 60 place jean jaurès
84400 APT
Conformément à l’article L. 121-16 du code de l’environnement, le SIRCC établira un bilan de la concertation qui sera rendu public.

Réduire ▲

lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne

communiqué de la DRAAF PACA

mise à jour du 01/06/2021

Retrouvez dans cette actualité toutes les informations utiles…

En savoir plus ▼

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, reste très présente dans nos vignobles.

Plus de 67 000 ha (plus de 70% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2019. La situation tend à s’améliorer progressivement dans les foyers historiques (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) mais la dissémination se poursuit autour de foyers plus récents (Enclave des Papes, nord-est Vaucluse, Luberon).

Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement contre les jaunisses de la vigne : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble et élimination des souches symptomatiques. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie... (suite du communiqué ci-dessous)

Une carte interactive des Zones Délimitées mise à disposition par FREDON PACA est accessible par le lien suivant :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VnUOL_qH2K-4mY6vHLBOokvaSmb0riqH&usp=sharing
Les secteurs non colorés sont en Zone Exempte, non concernés par les traitements mais la prospection du vignoble y est obligatoire.
Tous ces documents seront prochainement mis en ligne sur le site internet de la DRAAF, accompagnés de cartes détaillées pour les communes concernées par des Zones Délimitées :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree

Réduire ▲

parcs ouverts

Nous vous informons que les parcs communaux sont ouverts aux horaires habituels :

http://www.chateauneufdegadagne.fr/vie-pratique/horaires-d-ouverture-parcs

Marché des producteurs

Le marché des producteurs :

A partir du 1er juin 2021, le marché sera ouvert tous les mardis, Place du Marché, de 17h à 19h30.

En savoir plus ▼

Les producteurs sont présents pour vous proposer des produits de qualité : fruits et légumes, fromages de chèvre, œufs, olives etc
La circulation normale est rétablie avec entrée/sortie à double sens, mais le respect des mesures sanitaires reste de rigueur : distanciation, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à votre disposition à l’entrée.
Faites de belles et..bonnes provisions !!!

Réduire ▲

le climat change, et vous ?

ENSEMBLE, IMAGINONS LES ACTIONS POUR NOTRE TERRITOIRE !

Donnez votre avis jusqu'au 30 juin sur www.planclimat.luberonsorgue.fr.
Le Plan Climat est un plan d’actions pour atteindre les objectifs suivants : Lutter contre le réchauffement climatique; S’adapter au changement climatique; Améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
En savoir plus ▼

En d’autres termes, il permet de répondre aux objectifs de la transition énergétique et climatique à l’échelle d'un territoire.
Ce plan climat, pour notre territoire, est piloté par le Syndicat mixte du Scot (Schéma de cohérence territoriale) du bassin de vie de Cavaillon, Coustellet et L’Isle-sur-la-Sorgue et regroupe 21 communes (communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse + communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse)mais il concerne tout le monde: les habitants, les entreprises, les associations, les élus...
Vous résidez ou travaillez au sein de ce territoire ?
Vous êtes sensible aux sujets qui touchent l’environnement, le développement durable ?
Votre avis nous intéresse !
Répondez à l' enquête sur www.planclimat.luberonsorgue.fr
...jusqu’au 30 juin 2021...

Réduire ▲

sécheresse 2021

mise à jour du 05/05/2021

Retrouvez dans cette actualité toutes les informations utiles concernant le franchissement du seuil de sécheresse dans le département de Vaucluse

consulter l'arrêté du 29/04/2021

En savoir plus ▼

Voici les consignes de la préfecture :
  • restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
  • réduire les consommations d’eau domestique,
  • organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,
  • procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
  • adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
  • anticiper les éventuelles restrictions à venir.

Plus d'informations sur le site PROPLUVIA

Réduire ▲

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Juillet 2021

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Juillet 2021

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”