Les actualités communales

course dans les jardineries

Communication du préfet de Vaucluse

[Coronavirus - Courses dans les jardineries]

Évolution dans les achats comme indiqué dans l'infographie ci-dessous...

En savoir plus ▼

Pour rappel, vos sorties dédiées aux courses dans les jardineries doivent être limitées dans la semaine.
Il est enfin fortement recommandé de désigner une seule personne par foyer pour effectuer les achats.
Vous devez bien sûr être muni d'une attestation dérogatoire de déplacement.

En ayant ce comportement, vous vous protégez et vous protégez ceux qui agissent pour combattre le Covid-19 en Drôme et qui travaillent quotidiennement pour assurer l’approvisionnement de la population.

#SoyonsSolidaires !

Réduire ▲

calamité agricole - gel 2020

Informations à destination des exploitants agricoles

Dans cette actualité, retrouvez les deux dispositifs de soutien mis en oeuvre pour faire suite aux épisodes de gel de ces derniers jours...

En savoir plus ▼

le dégrèvement de la taxe foncière non-bâtie

La Commune de Châteauneuf de Gadagne a sollicité M. le Préfet à ce sujet. Nous vous invitons compléter le Cerfa ci-dessous et à le transmettre en Mairie :

CERFA 4195-N-SD DÉCLARATION PERTE DE RÉCOLTE

l'indemnisation par le régime des calamités agricoles

Cette indemnisation intervient à l'issue d'une procédure de demande de reconnaissance "calamité agricole" portée par la DDT auprès du Ministère de l'Agriculture. 

Attention, sont exclues de ce dispositif les cultures "assurables"; ainsi, par exemple, les pertes de récolte en vigne ne sont pas éligibles et ne seront pas instruites.

Cette information et ce formulaire (ci-dessous) vous sont certainement déjà parvenu. Si vous l'avez déjà transmis à la DDT 84 ou si vous allez le transmettre, nous vous remercions de bien vouloir en transmettre une copie en Mairie, avant le 15/04/2020 :

formulaire DDT 84

Vous êtes invités à vous rapprocher de votre syndicat agricole ou de la chambre d'agriculture pour compléter ce formulaire.

Pour toute question à propos de l'un de ces deux dispositifs, vous pouvez téléphoner au service agriculture de la DDT au 04 88 17 85 56

Réduire ▲

Maison des adolescents du vaucluse

 Information de la Maison des Adolescents du Vaucluse

"En cette période de confinement les jeunes et les familles peuvent vivre des moments stressants, angoissants...

En savoir plus ▼

La Maison des Adolescents de Vaucluse reste disponible pour les jeunes, les parents :
- Vous avez entre 11 et 25 ans, vous avez un doute, une question, un problème ou un mal-être ;
- Vous êtes parent, vous rencontrez des difficultés avec votre adolescent, vous êtes inquiet, vous vous sentez déstabilisé par ses comportements ;
- Vous travaillez avec des jeunes, vous vous questionnez sur une situation complexe, vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels.
L’équipe de la Maison des Adolescents de Vaucluse vous accueille, vous écoute, vous informe, vous conseille pour vous aider à trouver une réponse globale et adaptée à vos interrogations, quel que soit le motif de votre demande.
Afin de respecter les recommandations gouvernementales un accueil téléphonique a été mise en place :
Pour le Vaucluse : 04 90 84 01 88 du lundi au vendredi de 9h à 17h."

Plus d'info:
https://mda84.fr/

Réduire ▲

pêche interdite

Un arrêté préfectoral, en date du 31 mars, interdit la pêche de loisir en eau douce dans le département de Vaucluse dans le cadre de l’épidémie de covid-19.
Cette mesure est d'application immédiate et court pour une durée indéterminée.

En savoir plus ▼

recensement professionnels de santé volontaires

Recensement des professionnels de santé volontaires:
Information de la préfecture

"Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, il est fait appel aux professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé du département et contribuer à la gestion de crise COVID-19.
Un formulaire en ligne sur le site internet de l’ARS Paca est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’Etat qui puissent venir en appui des structures et professionnels qui sont mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population.
Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale."

https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-recensement-des-professionnels-de-sante-volontaires?fbclid=IwAR1c115PDBip_e-ZOFLL9P7nWP3Lxqh6BdLHQYy3geGXpNCBj6pNLb4iAdw

délais urbanisme

L'ordonnance N°2020-36 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant l'état d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période suspend et reporte certains délais. Cela a a des conséquences sur vos dossiers d'urbanisme. Voici quelques explications...

En savoir plus ▼

  • suspension des délais d'instruction pour les dossiers en cours au 12 mars 2020 : ils sont suspendus et reprendront au terme de la période dérogatoire ( 1 mois après la fin de l'état  d'urgence).
  • report des délais d'intruction des nouveaux dossiers déposés depuis le 12 mars 2020  : le délai d'instruction commencera à courir un mois après la période d'urgence sanitaire. L'instruction commencera à ce moment-là.
  • prorogation de 2 mois à compter de la date de fin de la période d'urgence sanitaire plus un mois, des autorisations qui auraient été caduques entre le 12 mars et la fin de la période d'urgence sanitaire plus un mois. 
  • il n'y aura pas de décision tacite au cours de la période dérogatoire. 
  • des décisions expresses peuvent être prises et notifiées mais les délais de recours des tiers et de monsieur le Préfet ne commenceront  à courir  qu'un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
  • les décisions prises avant le 12 mars 2020 ne sont pas remises en cause, cependant la purge du délai de recours est supendue, si elle est située en partie dans la période dérogatoire.
L'état d'urgence est prévu,  à ce jour, jusqu'au 24 mai 2020 donc la période dérogatoire devrait prendre fin au 24 juin 2020.
Pour tout complément d'information, toute précision, vous pouvez  vous adresser à : urbanisme@chateauneufdegadagne.fr

Réduire ▲

solidarité numérique

Le gouvernement propose un dispositif d'aide pour accompagner les personnes en difficulté face aux démarches numériques
https://solidarite-numerique.fr/

01 70 772 372 (appel non surtaxé)

En savoir plus ▼

accompagnement psychologique

"La situation liée à l’épidémie de Covid-19 est potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Le confinement peut générer de l’anxiété et de la souffrance.
Une plateforme d’écoute téléphonique est déployée en région Paca pour apporter un soutien psychologique à tous face au COVID-19." ARS PACA

En savoir plus ▼

bulletin municipal numéro spécial

Un numéro spécial du bulletin est paru ce lundi 30 mars 2020, découvrez-le dans cette actualité...

En savoir plus ▼

Consignes déchets

Appel au civisme et aux bonnes pratiques en matière de déchets pendant la période de confinement liée au Coronavirus

 

En savoir plus ▼

Mises à jour du mardi 31 mars 2020 à 8h00

DECHETS : TOUS SOLIDAIRES !

Appel au civisme et aux bonnes pratiques

Pas de végétaux, ni gravats, ni encombrants dans ou à côté des bacs.

Merci de les conserver chez vous pour l’instant.

Une question ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h : contact@ccpsmv.fr ou 04 90 21 43 11

A tous les administrés :

La CCPSMV se mobilise pour assurer au mieux la continuité du service public dans le contexte de l’épidémie. Nous avons adapté notre organisation concernant la collecte des déchets et nous conformer aux mesures de fermeture des lieux accueillant du public. Les déchèteries intercommunales sont désormais fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, les consignes de tri restent inchangées. Aussi, nous vous demandons de ne pas déposer de végétaux, de gravats ou d’encombrants dans ou à côtés des bacs destinés à la réception des différents types de déchets, les conditions actuelles de collecte et de traitement des déchets ne permettent pas de les ramasser. Merci de les conserver chez vous pour l’instant. La préfecture rappelle qu'il est toujours interdit de brûler les déchets verts.

Même si beaucoup jardinent ou bricolent, ces déchets ne doivent pas déposés dans les bacs, ni à côté. Nous constatons actuellement trop de déchets inappropriés qui amènent à une surcharge des points de collecte. Certains sacs d’ordures ménagères risquent de se retrouver dès lors en dehors des bacs, générant de l’insalubrité. Nous vous demandons de conserver chez vous ces déchets verts et ceux issus de vos travaux, pendant cette période de confinement. Ils ne sont pas insalubres. Dès la fin de cette période inédite, nous mettrons en place des solutions pour permettre à chacun de se débarrasser plus facilement de ces déchets qui auront été stockés chez vous quelques semaines.

Enfin, adaptons nos gestes pour réduire nos déchets en faisant attention au gaspillage alimentaire ou en privilégiant l’eau du robinet (qui est contrôlée et qui est tout à fait conforme à sa consommation) plutôt que celle en bouteille, ou encore en compostant les déchets fermentescibles… Mouchoirs et masques dans des sacs étanches et uniquement dans les ordures ménagères Afin de protéger les personnels qui travaillent pour vous, il est totalement interdit de mettre dans les bacs ou sacs jaunes de collecte sélective, les mouchoirs en papiers et masques de protection usagés. Ces déchets doivent impérativement être jetés « dans un sac en plastique fermé, lui-même placé dans vos sacspoubelle fermés ». Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures ménagères résiduelles classiques.

Pour les professionnels :

Pour les artisans qui poursuivent leurs activités, nous vous informons que la déchetterie professionnelle « Alpilles Luberon Valorisation » à Plan d’Orgon demeure ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00. Nous vous invitons à les contacter avant de vous y rendre afin de connaitre leurs modalités d’accès.

Téléphone : 04 42 86 32 31. Pour tout renseignement Le siège administratif de la CCPSMV est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, vous pouvez contacter la Communauté de communes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pour tout contact : contact@ccpsmv.fr ou 04 90 21 43 11

Merci de votre compréhension

Réduire ▲

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Avril 2020

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Avril 2020