Les actualités communales

projet de modification d'une antenne

La Commune de CHÂTEAUNEUF-DE-GADAGNE a été informée par l’opérateur ORANGE d’un projet de modification d’une antenne relais située 839, route d’Avignon / parcelle AN 174.

 Un dossier d’information est consultable en mairie auprès de l’accueil et sur le site internet www.chateauneufdegadagne.fr

Un registre permettant aux habitants de formuler leurs observations sur ce projet est ouvert en Mairie du 27 septembre au 21 octobre 2022 (inclus).

Ceux qui le souhaitent pourront également faire part de leurs observations par mail (contact@chateauneufdegadagne.com) ou par courrier adressé à l’attention de Monsieur le Maire qui les ajoutera au registre des observations.

coupures d'électricité

Le 8 novembre 2022, afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins, la société ENEDIS réalisera des travaux qui entraîneront des coupures d'électricités.

Retrouvez ci-dessous les heures et lieux de ces coupures...

En savoir plus ▼

Le 8 novembre 2022 de 8h30 à 12h00 :

  • Chemin du Vieux Moulin
  • Route du Thor, du n° 224 au n° 431

Le 8 novembre 2022 de 14h à 17h :

  • Rue Baron Leroy, n° 265
  • Route du Thor, du n° 472 au n° 804
  • Route de Saint Saturnin, n° 11 et n° 87
  • Route de la Gare, du n° 15 au n° 171

Réduire ▲

agence postale et bureau de Poste

L’ouverture au public de l’Agence Postale Communale est prévue le 4 octobre 2022. Afin de permettre l’ouverture de l’APC et de réaliser les aménagements et installations nécessaires au passage de bureau de poste en APC, la Poste a besoin de fermer les locaux au public à compter du 17 septembre.

Vos colis en attente doivent être retirés auprès du bureau de Poste de Saint Saturnin lès Avignon.

Si vous souhaitez déposer des courriers (affranchis), une boîte aux lettres est à disposition à côté de la porte du bureau de Poste de la Commune. 

Si vous souhaitez déposer des courriers recommandés, les bureaux de Poste de Morières-les-Avignon, Vedène ou encore Saint Saturnin restent ouverts.

lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne

communiqué de la DRAAF PACA

mise à jour du 16/09/2022

Retrouvez dans cette actualité toutes les informations utiles…

En savoir plus ▼

consulter le dernier communiqué

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, reste très présente dans nos vignobles.

Plus de 67 000 ha (plus de 70% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2019. La situation tend à s’améliorer progressivement dans les foyers historiques (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) mais la dissémination se poursuit autour de foyers plus récents (Enclave des Papes, nord-est Vaucluse, Luberon).

Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement contre les jaunisses de la vigne : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble et élimination des souches symptomatiques. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie... (suite du communiqué ci-dessous)

Une carte interactive des Zones Délimitées mise à disposition par FREDON PACA est accessible par le lien suivant :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VnUOL_qH2K-4mY6vHLBOokvaSmb0riqH&usp=sharing
Les secteurs non colorés sont en Zone Exempte, non concernés par les traitements mais la prospection du vignoble y est obligatoire.
Tous ces documents seront prochainement mis en ligne sur le site internet de la DRAAF, accompagnés de cartes détaillées pour les communes concernées par des Zones Délimitées :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree

https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/flavescence-doree-r37.html

Réduire ▲

ateliers quartier libre

Début et reprise des ateliers Théâtre -Adultes ouvert à toutes et à tous.  

Début des cours le mercredi 7 Septembre 2022 Salle ANFOS TAVAN 

Renseignements : 06.77.89.10.68  

Plus d'infos ici : http://www.chateauneufdegadagne.fr/actualite-asso/nouveaux-ateliers-saison-2022

diagnostic par hélicoptère

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme 2020, concerne 2 000 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de la Commune.

  1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés. 
  2. Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

En savoir plus ▼

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems Hélicoptères Services, qui va intervenir entre le 5 septembre 2022 et le 15 octobre 2022.

La société dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Hélicoptères utilisés :

- MD 500      Immatriculé : F-GZGM

- AS 350        Immatriculé : F-HJSH

- BELL 206    Immatriculé : F-GVOB

Réduire ▲

mise en chômage du canal de vaucluse

Afin d’assurer les opérations annuelles d’entretien, et la réalisation de travaux de lutte contre les inondations et de protection de berges, le Canal de Vaucluse sera mis en chômage.

En savoir plus ▼

Le Canal de Vaucluse est une branche particulière du réseau des Sorgues : vieux d’au moins mille ans, il permet de faire transiter une partie de l’eau issue de la Fontaine de Vaucluse en dehors de sa zone d’écoulement naturelle (bassin versant), jusqu’à Sorgues et Avignon. Considéré comme un cours d’eau non domanial par la réglementation, il appartient aux propriétaires riverains qui sont responsables de son entretien au droit de leur parcelle. Toutefois, au regard de l’intérêt général lié à la lutte contre les risques d’inondation liés à cet ouvrage, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues intervient pour la bonne gestion du Canal de Vaucluse.  

Afin d’assurer les opérations annuelles d’entretien, et la réalisation de travaux de lutte contre les inondations et de protection de berges, le Canal de Vaucluse sera mis en chômage :  

 

du samedi 24 septembre 2021 au mardi 11 octobre 2022 inclus 

 Cette mise en chômage consiste en un abaissement artificiel du débit et de la hauteur d’eau du Canal de Vaucluse afin de nettoyer le lit, enlever les embâcles, faucarder la végétation aquatique, débroussailler les berges, et libérer le canal de tout obstacle au bon écoulement des eaux.  

 Ces opérations sont entreprises dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général, prononcée par arrêté préfectoral, sur la base du Plan pluriannuel de gestion et d’entretien du bassin versant des Sorgues et du Canal de Vaucluse.  

 Les riverains et usiniers sont invités à profiter de cette période de chômage pour réaliser les travaux leur incombant, notamment sur leurs ouvrages en respectant la date impérative de remise en eau le 10 octobre. 

Les modalités et les manœuvres de mise en chômage sont les suivantes :  

  • samedi 24 et dimanche 25 septembre : Réglages pour réduction progressive et générale des débits, contrôle de mise hors d’eau et de consignation des ouvrages usiniers, 
  • lundi 26 septembre : démarrage effectif des opérations d’entretien, 
  • vendredi 30 septembre en fin de journée : deuxième réduction générale des débits, 
  • du lundi 10 octobre jusqu’au mardi 11 octobre : Remises en eau progressives 

 Il est précisé qu’en cas de conditions météorologiques défavorables ou de circonstances étrangères à la gestion du canal, la date de clôture du chômage sera reportée à huitaine.  

Réduire ▲

point travaux groupe scolaire

De nombreuses questions nous sont posées par les parents d'élèves au sujet de l’avancement des travaux.
Voici où en est le chantier :

En savoir plus ▼

* Les délais annoncés en fin d’année scolaire (à savoir, fin des travaux à la rentrée scolaire) sont respectés grâce à l’investissement et la pugnacité du maitre d’œuvre, monsieur Deloire, architecte, et de notre directrice des services techniques Madame Arnhem et au travail de ses équipes. Les entreprises ont travaillé durant toute la période estivale dans des délais très courts en supprimant parfois leurs congés afin de réaliser tous les travaux intérieurs de la maternelle hors période scolaire.
Il convient également de saluer l’ensemble des personnels des écoles qui se sont adaptés aux conditions de travail parfois difficiles d’avril à début juillet.
* Les menuiseries en toiture ont été changées ainsi que la porte d’entrée de la maternelle, l’isolation intérieure de la toiture a été réalisée.
Cette semaine, il reste sur les lieux l’entreprise d’électricité et l’installateur des pompes à chaleur pour de menus travaux (passage de câbles). Ils devraient terminer au plus tard ce vendredi mais il ne gênent pas le réaménagement des classes. Seule l’entreprise chargée de l’isolation par l’extérieur a pris un peu de retard et sera encore présente en début de semaine prochaine mais elle aura libéré les cours de récréation ce week end. Elle poursuivra ensuite le travail restant à l’extérieur de l’enceinte du groupe scolaire (côté jardin d’enfants).
* L’entreprise de nettoyage de l’école élémentaire et le personnel municipal en maternelle sont à l’œuvre depuis lundi pour réaliser le ménage « d’été » habituel en cette période et réinstaller les classes.
Parce que cela est rare et que cela mérite d’être souligné, nous pouvons même dire que ce chantier a beaucoup d’avance puisqu’ initialement il devait durer d’avril à décembre.
Nous espérons que ces travaux assureront, outre une diminution de la consommation d’énergie, un meilleur confort de travail pour tous les usagers du groupe scolaire en hiver comme en été.

Réduire ▲

catastrophe naturelle sécheresse

Le département de Vaucluse connaît actuellement un épisode de sécheresse particulièrement marqué.
La Commune de Châteauneuf de Gadagne, par l’intermédiaire de son Maire, va déposer auprès de la Préfecture un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle liée à ce phénomène.
Si vous êtes concernés par des désordres de types fissures, mouvement de terrain (ou autres) sur votre propriété, vous êtes invités à en faire part à M. le Maire :

Par courrier : 1 Place de la Pastière – 84470 Châteauneuf de Gadagne ou

Par email : contact@chateauneufdegadagne.com

Avant le 15/01/2023

portail famille

Pour les enfants des écoles élémentaire et maternelle de la Commune, un portail famille est mis en place à compter de la rentrée scolaire 2022/2023.

Ce portail permet aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s) à la cantine ou au C.L.A.E., de régler les factures, d’échanger avec les services municipaux concernés. 

Un espace informatique sécurisé est mis en place pour chaque famille.

En savoir plus ▼

Pour accéder au portail famille, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://chateauneuf-de-gadagne.argfamille.fr/

Les identifiants et mots de passe ont été envoyés par mail aux parents des enfants inscrits à l’école. Si vous n’avez pas reçu votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez adresser un mail à :

contact@châteauneufdegdagne.com  ou appeler la mairie au 04 90 22 41 10

Plus d'infos sur la page du CLAE (règlements, etc...) en cliquant ici : http://www.chateauneufdegadagne.fr/vie-pratique/clae

Réduire ▲

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Octobre 2022

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Octobre 2022

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”