Les actualités communales

Grand Débat National

Pour le Grand Débat National, la commune de Châteauneuf de Gadagne rejoint l’initiative des villes de L’Isle-sur-la-Sorgue, de Fontaine-de-Vaucluse, de Saumane-de-Vaucluse, et vous invite à participer au débat organisé le mercredi 27 février à 18h à la salle des fêtes de L’Isle-sur-la-Sorgue (avenue Napoléon Bonaparte).

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Pour rappel, vous pouvez également participer au Grand Débat National sur le site dédié : https://granddebat.fr/

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Coupures d'électricité

Le 16 avril 2019, afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins, la société ENEDIS réalisera des travaux qui entraîneront des coupures d'électricités.

Retrouvez ci-dessous les heures et lieux de ces coupures...

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Mardi 16 avril 2019, de 13h30 à 16h30 :

  • chemin des Taillades
  • chemin du Moulin Rouge

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Enquêtes publiques PRPGD et SRADDET

En application de la Loi NOTRe, la Région PACA doit élaborer le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).

Ces projets ont été arrêtés en Assemblée Plénière du 18 octobre 2018. Ils seront soumis à enquêtes publiques du lundi 18 mars 2019 au vendredi 19 avril 2019.

Retrouvez dans cette actualité toutes les infos utiles...

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Les dossiers d'enquêtes publiques sont téléchargeables sur le site internet du Conseil Régional https://www.maregionsud.fr/ et sur les registres dématérialisés ouverts à cet effet :

Si vous souhaitez consulter ces dossiers en version papier ou rencontrer un enquêteur, merci de prendre contact avec :

  • Avignon : 135, avenue Pierre Sémard, MIN d'Avignon, bât D4 84000 Avignon Téléphone : 04 90 14 40 60
  • Apt : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS D'APT - LUBERON Chemin de la Boucheyronne 84400 APT - Tél. 04 90 04 49 70 - contact@paysapt-luberon.fr
  • Carpentras : La CoVe - Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin 1171 avenue du Mont-Ventoux 84203 CARPENTRAS CEDEX Tél. : 04 90 67 10 13

Vos avis peuvent être déposés par voie électronique aux adresses mails suivantes :

Une réunion publique sera organisée à la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon (COGA 320, chemin des Meinajariés - AGROPARC - BP 1259 84911 - AVIGNON Cedex 9 - tél. 04 90 84 47 00) le mardi 26 mars 2019, de 17h30 à 20h00.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.

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Commission de contrôle des listes électorales

M. le Préfet de Vaucluse a désigné, parmi les conseillers municipaux, 5 membres pour une commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales :

Mme Martine VAUTRIN

Mme Adeline HUGUES

M. Philippe GEREN

Mme Nadine JAULENT

M. Jean-Paul VILMER

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La Commission de Contrôle a compétence :

  • pour statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d'inscription ou de radiation prises par le Maire (art. L. 18, III et L. 19, I)
  • pour contrôler la régularité de la liste électorale à l'occasion de réunions spécifiques (art. L. 19, II).

Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre les 24ème et 21ème jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an (art. L. 19, III).

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Relevés topographiques

GRTGaz a mandaté la société TT Géomètres Experts pour effectuer des levés topographiques dans le but d'actualiser leur cartographie des canalisations des transports de gaz.

Retrouvez dans cette actualité toutes les infos utiles.

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BREAK POVERTY - campagne de sensibilisation

La Fondation Break Poverty a pour objectif de lutter contre l'extrême pauvreté. Pour cela, elle a choisi d'attaquer le mal à la racine en agissant directement sur les causes de la pauvreté et concentre son activité autour de 4 axes : soutien à la petite enfance, prévention du décrochage scolaire, accès au premier emploi, accompagnement des mères. Sur chacun de ces axes, Break Poverty Foundation sélectionne des programmes à fort potentiel et leur apporte un accompagnement stratégique et un soutien financier. Elle les accompagne sur le long terme afin d'obtenir un impact important et durable. Pour développer ses programmes et accroître sa mobilisation dans la lutte contre la pauvreté, la fondation fait appel à la générosité du public.

Campagne de sensibilisation : du 28 janvier 2019 au 23 février 2019, à raison de 3 jours maximum sur cette période. Entre 10h et 20h du lundi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi.

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Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile, au nom de Break Poverty Foundation. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'organisation.

Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d'intérêt général de Break Poverty Foundation. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l'objet d'une quête en espèces ou en chèques, et aucun tract ne sera distribué sur la voie publique.

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Grand Débat National

Dans le cas du Grand Débat National, initié par le Président de la République, et qui se tiendra de décembre 2018 à avril 2019, la commune a ouvert un cahier de doléances accessible au secrétariat de la Mairie aux horaires d'ouverture.

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A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Le débat national aura lieu de janvier à mars. Sur la base de l'ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril.

La première étape de ce débat consiste à rassembler les doléances des citoyens. A cette fin, la Mairie de Châteauneuf de Gadagne a ouvert un cahier de doléances, qui sera transmis à la Commission nationale du débat public (CNDP) le 15 janvier.

Par ailleurs des consultations en ligne sont d'ors-et-déjà actives (celle du Conseil Economique, Social et Environemental s'est conclue le 4 janvier mais est toujours en ligne, celle de l'Association de Maires Ruraux de France est ouverte jusqu'au 31 mars 2019) et prochainement, une plateforme de consultation numérique sera ouverte mise en ligne par le gouvernement.

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Tri et recyclage du verre

RAPPEL DES CONSIGNES
Déchets recyclables en verre : uniquement les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sont recyclables.

Pour localiser les colonnes les plus proches de chez vous, c'est ici : https://www.paysdessorgues.fr/geolocalisation-des-colonnes

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La Communauté de Communes Pays des Sorgue Monts de Vaucluse et le SIDOMRA collectent le verre dans des colonnes d’apports volontaires réparties sur tout le territoire. Ces colonnes sont installées pour certaines depuis près de 40 ans. Au total, ce sont 82 colonnes qui permettent aux habitants de trier leur verre.
A cela, s’ajoutent 14 colonnes posées sur des domaines privés pour les professionnels produisant le plus de verre et deux collectes hebdomadaires sont effectuées pour les commerçants du centre-ville de L’Isle sur la Sorgue.
En 2017, ce dispositif a permis de collecter 1154 tonnes de verre soit, 1016 tonnes dans les colonnes et 138 tonnes en porte à porte auprès des commerçants.
En 2018, les résultats de collecte du verre seront améliorés, notamment par la mise en place de 18 nouvelles colonnes en 2017 qui commencent à porter ses fruits.
Avant la fin de l’année, la CCPSMV installera 13 colonnes supplémentaires dans le but d’atteindre les préconisations de l’ADEME* (1 colonne/400 habitants au minimum).
Sur le territoire, 34 kg de verre/habitant/an sont collectés.
Sur l’ensemble de la France, ce ratio descend à 31 kg/habitant/an et 21 kg/habitant/an sur la région PACA.
RAPPEL DES CONSIGNES
Déchets recyclables en verre : uniquement les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sont recyclables.
En effet, le verre dans lequel on boit, l’ampoule, la vitre ou le miroir n’ont pas la même composition et ne fondent pas à la même température que le verre des contenants alimentaires. Des erreurs de tri risquent de poser problème à la fabrication de nouvelles bouteilles car un éclat de verre qui n’aurait pas fondu pourrait nuire à la solidité d’un emballage.
Le verre se recycle à l’infini ; il est fabriqué à partir de la silice contenue dans le sable qui doit être fondue à plus de 1700 °c. Différents additifs sont ajoutés pour lui donner de la couleur et de la solidité.
Le tri du verre sur le territoire de la CCPSMV a rapporté en 2017, 32 447€, versés pour le rachat de la matière. La vente des tonnes de verre triées rapporte 28€/tonne. L’opération est intéressante puisque au contraire, le traitement du verre jeté dans les ordures ménagères coûte environ 100€/tonne. Les sommes ainsi collectées contribuent à la maîtrise des coûts des taxes sur les ordures ménagères. L’effort de chacun se trouve ainsi valorisé.
Une bouteille jetée dans vos ordures ménagères ne rapporte rien, même pas de l’énergie, le verre ne brule pas !
De nombreuses raisons qui devraient nous inciter à tous trier le verre !

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Transports Scolaires

Pour l'année scolaire 2018/2019, l'inscription des élèves au transport scolaire se fera par les familles directement en ligne, à partir du 18 juin, en se rendant sur le site:

www.transportscolaire.regionpaca.fr

Vous êtes invités à vous inscrire avant le 31 juillet 2018 car cela garantit l'envoi du titre de transport avant la rentrée.

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Les élèves qui bénéficient déjà des transports scolaires recevront début juin, à leur domicile, un identifiant de connexion afin de reconduire leur dossier de transport pour la rentrée 2018/2019.

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Débroussaillement

Le débroussaillage consiste à réduire toute masse végétale pouvant favoriser la propagation du feu en cas d'incendie. Procéder à l'élagage des arbres et à la coupe de certains végétaux permet de diminuer la puissance d'un feu et de limiter les dégâts. Dans certaines zones, la législation impose aux propriétaires de terrains de procéder à une opération de débroussaillement aux abords de leur habitation.

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici :  http://www.vaucluse.gouv.fr/la-reglementation-relative-au-debroussaillement-a6265.html

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consignes du Syndicat mixte forestier

Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Les retours d’expérience réalisés après les incendies ayant parcouru des zones péri-urbaines ont montré que cette mesure est efficace pour limiter les dommages causés aux constructions et faciliter l’action des services d’incendie et de secours.
Le bilan des incendies des deux dernières périodes estivales dans notre région a mis en évidence la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.
Un film présentant les objectifs et l’intérêt du débroussaillement a été réalisé par l’Entente pour la forêt méditerranéenne : https://youtu.be/7988uMqrtmE

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Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

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Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

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Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Février 2019

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