Adresse et numéro de téléphone
Police Municipale : 1, Place de la Pastière - 04 90 32 26 78
Gendarmerie Nationale : brigade de Saint-Saturnin – 04 90 22 52 66 (pendant les heures de service) ou 17
Pompier (SDIS) : 18 ou 112
Permanences
Les trois agents de la Police Municipale ont des horaires d’activités variables en fonction des jours et des périodes de l’année pour répondre au mieux aux besoins du terrain.
Une permanence est néanmoins assurée au local de la Police Municipale : les mardis et vendredis de 11h à 12h, au 1 Place de la Pastière.
Plusieurs permanences sont tenues en mairie, chaque semaine ou chaque mois, par des personnes qui peuvent apporter des réponses et des précisions aux questions ou problèmes que rencontrent nos concitoyens. Il est nécessaire de s'inscrire préalablement auprès du secrétariat de la mairie au 04 90 22 41 10.
Adjoint en charge de la sécurité et la prévention |
plus d'infos prochainement... |
Elue correspondante « Défense » pour la commune |
plus d'infos prochainement... |
Conciliateur Bernard INGUIMBERTY |
permanence en Mairie indisponible jusqu'en septembre 2020 merci de consulter l'actualité dédiée : http://www.chateauneufdegadagne.fr/article/conciliateur-de-justice |
Aide aux victimes
Voir aussi l’ensemble des services départementaux d’aide aux victimes :
Défibrillateurs
Deux défibrillateurs sont installés sur la commune en cas d’urgence médicale les nécessitant. Le premier, accessible à tous, est installé à la Poste, à côté du DAB. Le second, installé dans la salle de l’Arbousière, n’est accessible que quand la salle est ouverte.
Opération « TranquilLité Vacances »
En cas d’absence prolongée (pour les vacances ou d’autres motifs), vous pouvez signaler celle-ci à la Police Municipale qui aura un œil particulièrement vigilant pour votre habitation lors de ses tournées.
Pour bénéficier de ce service, il faut remplir un formulaire et le déposer au secrétariat de la Mairie.
Formulaire « Tranquillité Vacances »
Opération « Participation citoyenne »
La brigade de gendarmerie de Saint-Saturnin a mis en place un dispositif nommé « Participation Citoyenne », consistant à identifier des citoyens volontaires qui acceptent d’être des interlocuteurs privilégiés des gendarmes pour leur quartier. Si vous souhaitez connaître le référent de votre quartier, ou si vous souhaitez participer à ce dispositif, contactez la Mairie ou la Gendarmerie.
Le dispositif a été présenté extensivement dans le Bulletin Municipal de juillet 2015
Bruits de voisinage
L’arrêté préfectoral n°SI 2004-08-04-210-DDASS règlemente la lutte contre les bruits de voisinage. Ce décret fixe notamment les horaires auxquels il est possible de pratiquer des activités bruyantes de bricolage ou de jardinage :
- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
- les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00
Brûlage des déchets verts
Tout brûlage de déchets verts issus des ménages, des professionnels et des collectivités locales est interdit par un arrêté préfectoral du 30 janvier 2013. Laisser sécher des déchets verts quelques semaines ou quelques mois n’autorise pas à les brûler.
Les seules dérogations possibles concernent les exploitants agricoles et le brûlage de déchets produits du fait de l’obligation légale de débroussaillement au titre du code forestier.
Une plaquette de l’ARS présente les enjeux et les alternatives de manière pédagogique.
Plus d'infoS sur le site de la préfecture de Vaucluse
Obligation de débroussaillement
Dans tous les départements du sud de la France il est obligatoire de débroussailler et de maintenir en l’état débroussaillé autour de sa maison pour réduire les risques de feu. Cela concerne les propriétaires de terrains, de constructions et d’installations situées à moins de 200 mètres de bois, forêt, plantations, reboisement, landes, garrigues ou maquis.
Vidéoprotection
Pour dissuader les actes malveillants et aider la Police Municipale et la gendarmerie en cas d’infraction, il a été installé un système de vidéo-protection sur la commune, avec 24caméras sur les principales voies et parking : voir l'article à ce sujet dans le Bulletin Municipal de mars 2015. Ce matériel a été installé en concertation avec la gendarmerie, après accord de la Préfecture, et en respectant les textes réglementant ces dispositifs
Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité
Décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéoprotection
SÉCHERESSE
Comme toutes les Communes du sud de la France, Châteauneuf de Gadagne est soumise à une restriction d'eau en cas de sécheresse. Ces restrictions et les mesures qu'elles impliquent sont consultables à partir des liens ci-dessous:
Arrêté cadre
NUISIBLES
L'ambroisie est une plante sauvage, envahissante et qui nuit à la santé. Elle fait partie de ce que l'on appelle couramment les "mauvaises herbes". Plus de détails sur ambroisie.info en cliquant ici.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Quelques gestes simples permettent de lutter efficacement contre celle-ci: retrouvez-les en cliquant ici.
Le moustique tigre est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents. Retrouvez notre actualité dédiée en cliquant ici.