Tranquilité & Prévention

TranquilLité & Prévention

La Police Municipale assure une présence importante dans les rues du village pour contribuer au sentiment de sécurité des habitants. En contact permanent avec la gendarmerie de Saint-Saturnin, la Police Municipale relaie également les principaux arrêtés préfectoraux de vigilance ou d’interdiction temporaire.

Adresse et numéro de téléphone

Police Municipale : 8, rue Baron Le Roy - 04 90 32 26 78

Gendarmerie Nationale : brigade de Saint-Saturnin – 04 90 22 52 66 (pendant les heures de service) ou 17

Pompier (SDIS)  : 18 ou 112

Permanences

Les trois agents de la Police Municipale ont des horaires d’activités variables en fonction des jours et des périodes de l’année pour répondre au mieux aux besoins du terrain.

Une permanence est néanmoins assurée au local de la Police Municipale : les mardis et vendredis de 11h à 12h, 8 rue Baron Le Roy.

Plusieurs permanences sont tenues en mairie, chaque semaine ou chaque mois, par des personnes qui peuvent apporter des réponses et des précisions aux questions ou problèmes que rencontrent nos concitoyens. Il est nécessaire de s'inscrire préalablement auprès du secrétariat de la mairie au 04 90 22 41 10.

Adjoint en charge de la sécurité et la prévention

Michel PELISSIER

Sur RDV le matin.

Elue correspondante « Défense » pour la commune

Adeline HUGUES

Sur RDV

Conciliateur

Bernard INGUIMBERTY

2e vendredi du mois

9h00 - 12h00

Aide aux victimes

La brigade de gendarmerie de St-Saturnin organise une permanence les 1er et 3ème mardis du mois de 9h à 12h (04 90 86 15 30).
Voir aussi l’ensemble des services départementaux d’aide aux victimes :

Télécharger le document PDF

Défibrillateurs

Deux défibrillateurs sont installés sur la commune en cas d’urgence médicale les nécessitant. Le premier, accessible à tous, est installé à la Poste, à côté du DAB. Le second, installé dans la salle de l’Arbousière, n’est accessible que quand la salle est ouverte.

Opération « TranquilLité Vacances »

En cas d’absence prolongée (pour les vacances ou d’autres motifs), vous pouvez signaler celle-ci à la Police Municipale qui aura un œil particulièrement vigilant pour votre habitation lors de ses tournées.

Pour bénéficier de ce service, il faut remplir un formulaire et le déposer au secrétariat de la Mairie.

Formulaire « Tranquillité Vacances »

Opération « Participation citoyenne »

La brigade de gendarmerie de Saint-Saturnin a mis en place un dispositif nommé « Participation Citoyenne », consistant à identifier des citoyens volontaires qui acceptent d’être des interlocuteurs privilégiés des gendarmes pour leur quartier. Si vous souhaitez connaître le référent de votre quartier, ou si vous souhaitez participer à ce dispositif, contactez la Mairie ou la Gendarmerie.

Le dispositif a été présenté extensivement dans le Bulletin Municipal de juillet 2015

Bruits de voisinage

L’arrêté préfectoral n°SI 2004-08-04-210-DDASS règlemente la lutte contre les bruits de voisinage. Ce décret fixe notamment les horaires auxquels il est possible de pratiquer des activités bruyantes de bricolage ou de jardinage :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
  • les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

Brûlage des déchets verts

Tout brûlage de déchets verts issus des ménages, des professionnels et des collectivités locales est interdit par un arrêté préfectoral du 30 janvier 2013. Laisser sécher des déchets verts quelques semaines ou quelques mois n’autorise pas à les brûler.

Les seules dérogations possibles concernent les exploitants agricoles et le brûlage de déchets produits du fait de l’obligation légale de débroussaillement au titre du code forestier.

Une plaquette de l’ARS présente les enjeux et les alternatives de manière pédagogique.

Télécharger la plaquette

Plus d'infoS sur le site de la préfecture de Vaucluse

Obligation de débroussaillement

Dans tous les départements du sud de la France il est obligatoire de débroussailler et de maintenir en l’état débroussaillé autour de sa maison pour réduire les risques de feu. Cela concerne les propriétaires de terrains, de constructions et d’installations situées à moins de 200 mètres de bois, forêt, plantations, reboisement, landes, garrigues ou maquis.

L’ensemble des consignes de débroussaillement est accessible sur le site du Syndicat Mixte Forestier.

Vidéoprotection

Pour dissuader les actes malveillants et aider la Police Municipale et la gendarmerie en cas d’infraction, il a été installé un système de vidéo-protection sur la commune, avec 10 caméras sur les principales voies et parking : voir l'article à ce sujet dans le Bulletin Municipal de mars 2015. Ce matériel a été installé en concertation avec la gendarmerie, après accord de la Préfecture, et en respectant les textes réglementant ces dispositifs

Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité

Décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéoprotection

SÉCHERESSE

Le seuil de vigilance SECHERESSE a été franchi en Vaucluse et donc pour la commune de Châteauneuf de Gadagne, plus de renseignements en cliquant ici.

Consulter l'arrêté préfectoral du 23 septembre 2016 renforçant les restrictions de l'eau sur les bassins du Lez, de l'Aygues, de l'Ouvèze et de la Meyne et maintenant les niveaux de restrictions sur les autres bassins versants du Vaucluse.

Comme toutes les Communes du sud de la France, Châteauneuf de Gadagne est soumise à une restriction d'eau en cas de sécheresse.  Ces restrictions et les mesures qu'elles impliquent sont consultables à partir des liens ci-dessous:
Arrêté cadre

Plan cadre

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

Annexe 8

NUISIBLES

L'ambroisie est une plante sauvage, envahissante et qui nuit à la santé. Elle fait partie de ce que l'on appelle couramment les "mauvaises herbes". Plus de détails sur ambroisie.info en cliquant ici.

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Quelques gestes simples permettent de lutter efficacement contre celle-ci: retrouvez-les en cliquant ici.

Le moustique tigre est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents. Retrouvez notre actualité dédiée en cliquant ici.

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Novembre 2017

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Novembre 2017