Gestions des déchets

Gestions des déchets

Depuis 1998, une politique de gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement a été mise en place à Châteauneuf-de-Gadagne, avec l’instauration du tri sélectif collecté en porte à porte. Réduire la quantité d’ordures ménagères et bien trier sont les deux gestes importants pour réduire les coûts de traitement des ordures et pour réduire les impacts environnementaux. Et une politique efficace de gestion des déchets ne peut se faire que par la participation de chacun, par une somme de petits gestes au quotidien.

Ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées en bacs individuels. Ramassage : le mardi matin, et le vendredi matin.

Pour la réparation de bacs endommagés ou la mise à disposition de nouveaux bacs contactez les ambassadeurs du tris de la CCPSMV : 04.90.21.43.11 (standard CCPSMV)

Tri sélectif des emballages et des papiers

Papiers, emballages et briques en cartons, métal, bouteilles en plastique et flacons en plastique sont collectés en porte à porte dans les sacs jaunes (habitat individuel) ou les bacs à couvercle jaune (habitat collectif).

Ramassage des sacs jaunes: le vendredi matin.
Distribution des sacs jaunes : en libre-service à l’accueil de la Mairie ou à la CCPSMV

Télécharger le guide du tri

Points de collecte du verre

4 colonnes de collecte du verre sont disponibles sur la commune : route de la gare (face au lavoir), parking de l’école P. Goujon, rue Voltaire Garcin (face au city stade), salle de l’Arbousière. Des colonnes sont disponibles également à la déchetterie.

Points de collecte des vêtements

1 colonne de collecte de vêtements est disponible sur le parking de l’école P. Goujon. Il est également possible de les déposer à la déchetterie.

Points de collecte des cartons

1 colonne de collecte des cartons se trouve rue Baron Leroy, à côté de la Poste.

Déchetterie

48 chemin Donne – Le Thor - Tél.04.90.33.88.90 Du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermée le dimanche.

Végétaux, bois, gravats, métal, tout-venant… mais pas seulement... plus de 35 types de déchets sont triés à la déchetterie et envoyés dans des filières de traitement spécialisées :

Télécharger le guide des déchetteries

L’apport par les particuliers est gratuit et soumis à l'utilisation d'une carte personnelle. Pour les professionnels, l'usage de la carte est obligatoire également et les apports sont facturés.

Télécharger le règlement intérieur des déchèteries intercommunales

Ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants des particuliers est assuré par les services de la Communauté de Communes (CCPSMV) tous les mercredis, dans la limite de 3 encombrants par foyer. Les demandeurs devront s'adresser à la CCPSMV au 04 90 21 43 11.

Chaque encombrant doit pouvoir être soulevé par 2 personnes au maximum. Ce ramassage est limité au mobilier et à l'électro-ménager (pas de gravats, déchets de bricolage, déchets verts ou produits toxiques...).

Les encombrants devront être déposés sur la voie publique après la prise de rendez-vous, il n'y aura pas de retrait effectué chez les particuliers.

Opérations « Composteurs »

Composter ses déchets de cuisine (épluchures, marcs de café, papiers essuie-tout…) permet de réduire les ordures ménagères traités. La communauté de communes et du SIDOMRA permettent d’acquérir un composteur pour 18€ seulement.

Contact à la communauté de communes : 04 90 21 43 11 ou au SIDOMRA de Vedène : 04 90 23 44 76 ou en ligne (http://www.sidomra.fr/composteur.html).

Télécharger le guide du compostage

POUR EN SAVOIR PLUS

Compétences et répartition des rôles

C’est la communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts du Vaucluse qui détient la compétence « L'Elimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés » depuis sa création en 2001. Elle collecte la Taxes d’Enlèvement sur les Ordures Ménagères (TEOM) qui finance ce service. Elle gère directement le marché de collecte, qui est actuellement attribué à la société SITA Sud pour Châteauneuf de Gadagne et Le Thor, ainsi que les deux déchetteries du territoire intercommunal. Elle a délégué le traitement et la valorisation à deux syndicats (SIDOMRA pour Châteauneuf de Gadagne et Le Thor, SIECEUTOM pour les trois autres communes).

Plus d'info sur le site Pays des Sorgues

Le SIDOMRA est un syndicat intercommunal associant 16 communes issues de 4 communautés d’agglomération et de communes (COGA, CCPSMV, CCPRO, CCSC) pour un total de 210 000 habitants. Il gère le traitement et la valorisation des ordures ménagères et des déchets ménagers et assimilés.

Le SIDOMRA est propriétaire du site de traitement de Vedène où se trouvent principalement:

  • l’incinérateur, où les ordures ménagères sont brulées et la chaleur produite transformée en électricité
  • le centre de tri, où les collectes sélectives des emballages ménagers (sacs jaunes) sont retriées et mises en balle pour une revente dans les filières de retraitement.

L’exploitation du site est déléguée à un concessionnaire qui assure ce service public : Novergie, filiale de SITA France (SUEZ Environnement).

Site internet du SIDOMRA

Rapports sur les Prix et la Qualité du Service (RPQS)

Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts de collecte et de traitement des déchets, sur les tonnages traités tous les ans, ou sur les performances environnementales de l’incinérateur. Ces informations sont dans les deux rapports suivants:

Le dernier RPQS de la CCPSMV

Le dernier RPQS du SIDOMRA

Carte

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Avril 2017

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Avril 2017