Les actualités communales

Transports en bus | Trans' Vaucluse

A compter du 1er septembre 2016, le service de bus Trans' Vaucluse effectue sa "révolution douce"...

En savoir plus ▼

Vous trouverez sur le site du Département les nouvelles lignes ainsi que les nouveeaux horaires.

Pour les élèves castelnovins, rendez-vous sur notre section dédiée aux transports scolaires en cliquant ici.

Réduire ▲

Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre (silhouette noire et rayures blanches sur l'abdomen et les pattes) sévit de mai à novembre. Il pond des œufs dans les eaux stagnantes. Pour lutter contre ce moustique et éviter qu'il ne propage des épidémies, quelques gestes élémentaires peuvent faire beaucoup...

En savoir plus ▼

Téléchargez la plaquette d'information sur la lutte contre le moustique tigre

carte moustique tigre

Pour éviter les piqures de moustiques, il est conseillé de :

- supprimer les eaux stagnantes à l'intérieur et surtout autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières, pneus usagés, etc...)

- Porter des vêtements longs et amples imprégnés d’insecticides pour tissus

- Appliquer des produits répulsifs anti-moustiques sur la peau

- Protéger les nouveau-nés avec des moustiquaires pour berceaux

- Utiliser des diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations

- Utiliser des serpentins insecticides uniquement à l'extérieur des habitations

- Brancher la climatisation ou le ventilateur.

Plus de renseignements ici ainsi que sur le site du Ministère de la Santé

Réduire ▲

Flavescence dorée de la vigne

Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne dans les parcelles viticoles...

En savoir plus ▼

Communiqué de la DRAAF-SRAL PACA du 11 juillet 2016 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA.

Notre Commune est concernée comme le montre la carte du périmètre de lutte 2016.

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici.

Réduire ▲

Chancre coloré du platane

Le bilan de la campagne concernant le chancre coloré du platane sur Châteauneuf de Gadagne a été rendu à la commune.

En savoir plus ▼

Dans le cadre de la convention établie entre la Commune et la FREDON/FDGDON 84, cet organisme du Ministère de l'Agriculture a rendu le rapport de sa dernière étude sur le chancre coloré du platane.

Sur 236 platanes suivis sur notre commune (sains et malades) dont 58 communaux, il reste seulement 1 platane malade mort sur pied chez un particulier.

Au niveau du domaine communal, aucun nouveau point de contamination n’a été découvert. La commune de Châteauneuf de Gadagne est donc pratiquement assainie. 

Il convient de rester vigilant en termes de prophylaxie afin de maintenir les platanes restants dans le patrimoine arboré de la commune. En effet, Châteauneuf de Gadagne a perdu les 2/3 de ses platanes à cause du chancre coloré. La lutte entreprise a permis de contenir la maladie, il faut poursuivre la surveillance et continuer de mettre en place les mesures de désinfection nécessaires.

 

Réduire ▲

La Médiathèque sur Facebook

Pour suivre toutes les actualités de la médiathèque au jour le jour, likez!

En savoir plus ▼

Vous aimez la Médiathèque ? Vous souhaitez suivre ses animations, coups de coeur, actualités ?

Alors rejoignez-nous sur Facebook : un simple "J'aime la page", pourquoi pas un "Partager" pour inviter vos amis à mieux nous connaître.

Rendez-vous sur https://www.facebook.com/mediathequedechateauneufdegadagne/

Réduire ▲

Paiement de la cantine en ligne par CB

Dès le 26 avril 2016, vous pourrez régler vos factures de la cantine scolaire par carte bleue sur internet...

En savoir plus ▼

Un nouveau service est proposé aux Castelnovins: il est désormais possible de régler les factures de la cantine scolaire par carte bleue sur internet.

Le paiement s'effectue en passant par le site de la Commune, dans la rubrique "Vie pratique / Paiement en ligne" (ou en cliquant ici) et en renseignant le numéro de la facture et son montant.

Après vérifications, l'usager est alors dirigé, pour le règlement proprement dit, vers le site sécurisé de paiement en ligne TIPI (celui-ci ne sera actif qu'à partir du 26 avril 2016). TIPI est un service du Ministère du Budget utilisé par toutes les collectivités pour le paiement par CB sur internet. Il est donc très fiable.

Ce nouveau service devrait répondre aux attentes des parents d'élèves, et si c'est le cas, pourrait être étendu au paiement en ligne d'autres prestations municipales.

Réduire ▲

Carte d'accès déchetterie

Depuis le 12 avril 2016, les cartes d'accès aux déchetteries intercommunales sont disponibles.

Pensez à retirer votre carte...

En savoir plus ▼

Dès le 1er Juin 2016, le contrôle d’accès sera actif dans les deux déchèteries intercommunales.

Depuis le 12 avril, vous pouvez demander votre carte d'accès qui est obligatoire pour pouvoir entrer en déchèterie à partir du 1er juin. Les services de la CCPSMV et la Mairie continueront bien sûr à distribuer les cartes après cette date. Par exemple, si vous n'allez pas à la déchèterie avant octobre, vous pouvez attendre le mois de septembre pour demander la carte.

Pour vous procurer la carte, il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, eau, téléphone fixe).

De préférence, présentez vous au siège de la CCPSMV, à l'Isle-sur-la-Sorgue, 350 avenue de la Petite Marine, du lundi au samedi de 10h à 17h30. La carte sera réalisée en quelques minutes. Sinon, vous pouvez déposer votre demande de carte à la Mairie, et repasser la chercher sous quinzaine, toujours en Mairie.

Pour tout renseignement : 04 90 21 43 11 

ou www.paysdessorgues.fr

Réduire ▲

Espace Info Energie

Des conseils gratuits sur l'énergie pour les habitants de la CCPSMV!

En savoir plus ▼

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan d'Action pour l'Energie Durable, la CCPSMV propose aux habitants du territoire, à partir du mois d'avril 2016, des permanences de l'Espace Info Energie, service d'information gratuit et objectif sur les économies d'énergies et les énergies renouvelables dans l'habitat.

Au-delà des rendez-vous individuels, l'Espace Info Energie proposera des visites de sites exemplaires ou encore une balade thermique.

Un accompagnement qui porte ses fruits

Le dispositif était déjà en place sur Le Thor depuis 2012 et il s'étendra maintenant à toutes les communes. Ainsi sur Le Thor, il y a eu plus d'une centaine d'accompagnements sur des projets de rénovation énergétique ou de construction performante. Le service de l'EIE a permis chaque année la réalisation de travaux à hauteur de 115 000 €, entraînant une économie d'énergie d'un total de 240 MWh et de 38 tonnes de CO2 (source: étude nationale ADEME OPEN et enquête de satisfaction ADEME PACA).

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre habitation? vous pouvez dès à présent contacter l'Espace Info Energie au 04 90 74 09 18 ou prendre rendez-vous avec la conseillère à partir du mois d'avril 2016 lors des permanences qui se dérouleront:

A l'Isle-sur-la-Sorgue, tous les 1er vendredi du mois de 14h à 17h, dans les locaux de la CCPSMV: 350, avenue de la Petite Marine

Au Thor, tous les 3ème mardi du mois de 14h à 17h

En Mairie de Châteauneuf de Gadagne uniquement sur RDV : 0490224110

Réduire ▲

Santé Environnementale

Un nouvel outil pour mieux comprendre la situation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus ▼

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Région et l’Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ont le plaisir de vous annoncer la publication du nouveau tableau de bord régional santé-environnement, édition 2016. Il permet de suivre l’évolution de la situation en santé environnementale en région Paca.

L’environnement est l’un des principaux déterminants de la santé individuelle et communautaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 24 % des maladies dans le monde sont attribuables à des facteurs environnementaux.

Cet outil met à la disposition des acteurs de la santé (et notamment des professionnels) et de l’environnement, des élus locaux, des associations, des responsables de l’aménagement du territoire, les éléments clés pour les aider à appréhender les enjeux en matière de santé-environnement sur leur territoire.

L’objectif poursuivi est de faciliter la mise en œuvre d’actions visant à réduire les impacts des facteurs environnementaux sur notre santé, ainsi que les inégalités de santé liées à l’environnement dans notre région.

Le tableau de bord régional santé-environnement regroupe près de 90 indicateurs environnementaux : risques naturels, risques infectieux, qualité des eaux distribuées, qualité des eaux de baignade, qualité de l’air, industrie, pratiques agricoles, transports, sols, déchets, logements et environnement domestique, etc.

Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions dans le temps et de comparer la situation d’un territoire donné à la région (puis la situation de la région à celle de la France).

Les indicateurs de ce nouveau tableau de bord peuvent être consultés à partir de trois outils complémentaires (pour plus d'informations sur ces outils, veuillez consulter l'atlas) : 

  • sous la forme de cartes interactives, disponibles à différentes échelles géographiques dans l’outil développé par l’ORS : le Système d’information régional en santé Paca (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) ;
  • sous la forme de portraits de territoire, documents de synthèse constitués de tableaux et de graphiques qui permettent de présenter différents enjeux environnementaux sur un territoire défini librement par l’utilisateur. Ils peuvent être édités directement à partir de la plateforme SIRSéPACA à partir d'une fonction "portrait de territoire" ; 
  • sous la forme d’un atlas, qui vise, au travers d’une trentaine de cartes régionales commentées, à donner un aperçu global des problématiques et des enjeux en santé-environnement dans notre région (atlas consultable à partir du lien suivant).

Cet outil s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé-environnement 2015-2019 (PRSE 3) qui fixera les nouveaux axes stratégiques en matière de santé environnementale dans notre région.

Réduire ▲

Plan de lutte contre le parasite de l'abeille

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Vaucluse, au sein de la section apicole de la FRGDS-PACA, s'est engagédans un plan de lutte contre le Varroa, parasite de l'abeille...

En savoir plus ▼

 Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Vaucluse, au sein de la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire Régional, met en place un plan régional de lutte contre le Varroa. L’objectif est d’améliorer la santé des abeilles par une meilleure information des apiculteurs et une meilleure prise en compte des maladies des abeilles.

 

Apiculteurs, Ensemble améliorons la santé de nos abeilles

3 gestes simples pour une meilleure protection des abeilles en PACA :

 

  1. Je déclare les emplacements de mes ruches chaque année, dès la 1ere ruche :

Je suis informé, je suis alerté en cas de danger sanitaire, je suis en règle vis-à-vis de la loi.

Plus de renseignements sur le site mesdemarches.gouv / déclarer des ruches.

 

  1. J’adhère au Groupement de Défense Sanitaire Apicole

Je me forme, je suis accompagné dans la gestion sanitaire de mes ruches, je bénéficie d’une aide financière pour la lutte contre le varroa. Plus de renseignements en contactant le GDSA de votre département.

 

  1. Je lutte contre le varroa

Je protège mes abeilles, je protège celles des ruchers voisins, j’augmente le potentiel de ma production.

 

Les GDSA de la région PACA, Renseignements, Adhésions :

GDSA 04 : 0688843650 - gds-apicole@orange.fr

GDS 05 :   0492523128

GDSA06: www.gdsa-06.com sergechalier@orange.fr

Réduire ▲

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Juillet 2018

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Juillet 2018