Les actualités communales

info campagne de vaccination vaucluse

Le déploiement de la campagne de vaccination Covid-19 débute en Vaucluse le 18 janvier 2021 et concernera dans un premier temps les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que les personnes présentant de facteurs de risques aggravants des symptômes du COVID (insuffisance rénale sévère, transplantation d’organe, cancer ou trisomie 21).
Le préfet, l’ARS, les professionnels de santé et les communes travaillent en étroite collaboration afin de mettre en place cette campagne dans les meilleures conditions, avec la meilleure coordination possible.
À la demande du préfet, toutes les communes ont recensé leurs habitants de plus de 75 ans qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19 afin d’évaluer le nombre de vaccins nécessaires sur le territoire vauclusien.
Vous trouverez dans le visuel joint tous les centres de vaccination du Vaucluse avec leurs coordonnées afin de pouvoir obtenir un RDV.
À compter du mardi 19 janvier 2021, un centre de vaccination va ouvrir à l’Isle sur la Sorgue, au centre hospitalier, quai Lices Berthelot.
Il sera accessible du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.
Les prises de rendez-vous débuteront lundi 18 janvier à 8h30 :
L'ouverture d’un centre de vaccination est à l’étude à Morières-les-Avignon
Il est inutile d’essayer d’appeler sur d’autres numéros de téléphone ou d’envoyer des mails sur d’autres adresses ou sites que ceux qui sont donnés pour prendre RDV. Votre demande ne pourrait pas être prise en compte.
Inutile aussi de vous rendre directement dans un centre de vaccination sans RDV, vous ne serez pas pris en charge.
(mise à jour du 20/01/2021)
En savoir plus ▼

nouvelles mesures sanitaires à partir du 10 janvier

Mise à jour du 11/01/2021

Ce qu'il faut retenir des dernières annonces du gouvernement.

À partir du 10 janvier: 
COUVRE-FEU À 18H
Les déplacements professionnels pourront se faire après 18h (avec une attestation)
Les transports scolaires, la garde des enfants et les activités périscolaires sous dérogation sont autorisées après 18h
Les commerces pourront livrer après 18h
Vous devrez récupérer vos commandes, à emporter, sur place avant 18h
Par ailleurs, le port du masque dans le département de Vaucluse est prolongé jusqu'au 31/01/2021 : arrêté préfectoral du 07/01/2021
Plus d'infos sur notre page dédiée ici : http://www.chateauneufdegadagne.fr/vie-pratique/covid19
En savoir plus ▼

Retrouvez l'intégralité des informations sur la situation sanitaire sur le site du gouvernement, en cliquant ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Réduire ▲

aide aux entreprises et intercomunalité

La Communauté de Communes des Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) met en place un service d'aide aux entreprises.

Pour tout savoir sur ce dispositif, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici : https://www.paysdessorgues.fr/aide-covid

Les entreprises concernées peuvent dès à présent faire parvenir leur demande via l’adresse mail aide-covid@ccpsmv.fr

En savoir plus ▼

pêche en eau douce

Retrouvez dans cette actualité l'avis annuel 2021 relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département de Vaucluse.

consulter l'avis au format PDF

En savoir plus ▼

attestation de déplacement dérogatoire

attestation de déplacement dérogatoire (à imprimer et compléter)

retrouvez toutes les infos sur les attestations ou justificatifs en cliquant sur le lien suivant :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne

communiqué de la DRAAF PACA

mise à jour du 07/12/2020

Retrouvez dans cette actualité toutes les informations utiles…

En savoir plus ▼

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, reste très présente dans nos vignobles.

Plus de 67 000 ha (plus de 70% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2019. La situation tend à s’améliorer progressivement dans les foyers historiques (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) mais la dissémination se poursuit autour de foyers plus récents (Enclave des Papes, nord-est Vaucluse, Luberon).

Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement contre les jaunisses de la vigne : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble et élimination des souches symptomatiques. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie... (suite du communiqué ci-dessous)

consulter le dernier communiqué

Réduire ▲

nids de frelons asiatiques

Avec l’automne et la chute des feuilles, plusieurs nids ont été découverts sur Gadagne. Ils apparaissent à la cime de feuillus,  mais peuvent se cacher aussi dans des cyprès. 

Il n’est plus urgent de s’en inquiéter car, avec le froid et le gel, l’essentiel des futures fondatrices (reines) ont déjà quitté les nids pour espérer traverser l’hiver. Quelques unes vont survivre et  recréeront de nouvelles colonies à la fin de l’hiver. Les nids observés sont sur le déclin (leurs habitantes vont mourir avec le froid) et ils ne seront plus réinvestis l’an prochain. 

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’inquièter de ce phénomène. S’il n’est pas plus dangereux pour l’humain qu’un cabrian, le frelon asiatique est un réel problème pour la biodiversité en s’attaquant, par exemple, à nos abeilles.

C’est pourquoi, la municipalité étudie, avec l’accompagnement de l’association les pimprenelles, des solutions pour éviter la recrudescence de ces nids.

Mais cela ne pourra pas se faire sans vous et votre vigilance. N’hésitez pas à signaler à la mairie les nids que vous pourriez observer (même en cette saison).

Et si vous voyez un nid au sol, ne vous approchez pas, certains sujets pourraient être encore en vie.

En savoir plus ▼

plus d'infos sur les pimprenelles : https://www.facebook.com/pimprenelles.les

Réduire ▲

Marché du mercredi - nouveautés

En raison des travaux sur la place de la Poste et le souhait des exposants de s'installer sur une route passante, le marché déménage sur la place du marché aux raisins (en bas du village).

Dès le 18/11/2020, de 9h à 12h30, retrouvez les oeufs de Diana, les fruits et légumes BIO de Pailloux et des vergers de Bonpas, ainsi que les poulets rôtis (label rouge), andouillettes (maison Fillière) travers de porc (maison Fillière)....de La Cabane à rôtir.

 

En savoir plus ▼

Qu'allez-vous mettre dans votre panier?

Réduire ▲

influenza aviaire

Les Pays-Bas ont déclaré le 21 octobre 2020 un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène par un sérotype de virus de l'influenza, proche de celui circulant en Russie, dans la zone d'Utrecht sur deux cygnes tuberculés. Le nombre de cas ne cesse de croître en Europe.

mise à jour du 17/11/2020

Retrouvez dans cette actualité les dernières infos...

En savoir plus ▼

arrêté du 16 novembre 2020

infos avant le 09/11/2020

La DGAL informe que l'Instruction Technique (IT) du 20/04/2020 reste en vigueur pour l'application de l'Arrêté Ministériel du 23/10/2020 qui abaisse le niveau de risque d'IAHP par l'avifaune sauvage à "modéré".
Cette IT précise les mesures de gestion qui s'appliquent en risque "modéré".
Pour ce qui concerne les volailles domestiques et de la faune sauvage captive, les mesures définies sont d'application immédiates pour les détenteurs de ces espèces dans les communes à risque particulier (Châteauneuf de Gadagne fait partie de ces Communes).

consulter l'arrêté du 23/10/2020

Des dérogations à la claustration sont possibles pour les seuls détenteurs commerciaux (donc non applicables pour les basse-cours familiales), pour des raisons de bien-être animal et/ou de contraintes lies à un cahier des charges (signe de qualité).
Pour obtenir des dérogation il convient que:
-les détenteurs commerciaux fassent  réaliser une visite de leur élevage par leur vétérinaire sanitaire. le vétérinaire complètera l'annexe 2 de l'IT ci-jointe
-les détenteurs commerciaux en fassent la demande à la DDPP84 en envoyant le formulaire présenté en annexe 1 de l'IT ci-jointe, accompagné du compte rendu de visite vétérinaire.

Attention les dérogations accordées lors du précédent abaissement du niveau de risque du 14/04/2017, ne sont plus valables (dérogation valable qu'1 année).

Des dérogations pour l'organisation de rassemblements peuvent être autorisés sur demande et justificatifs:
-Les oiseaux réputés vivre en volière (voir liste ci-jointe) peuvent être autorisés,
-Si le rassemblement permet de limiter le risque de contamination par les oiseaux sauvages, et entre exposants: retreindre le nombre de participants, mettre en place des distances minimales entre exposant ET Si ces oiseaux ont été détenus en claustration depuis au moins 21 jours (attestation) ET participation à aucun autre rassemblement depuis au moins 21 jours (attestation) ET traçabilité parfaite si changement de propriétaire à l'occasion du rassemblement.

Des dérogations pour l'utilisation des appelants

Des dérogations pour le transport et le lâcher de gibier

formulaire de demande de dérogation et d'engagement des professionnels. Le compte rendu de la visite vétérinaire (à réaliser dans les 7 jours précédant le départ) doit accompagner cette demande de dérogation.

Pour tout complément d'information, merci de contacter :
Pour les volailles d'élevage contacter, madame Jeanne MUREDDA : 04 88 17 88 27 ou Christine AUBERT : 04 88 17 88 25
Pour ce qui concerne les oiseaux de la faune sauvage captifs , contacter Philippe OLEON : 04 88 17 88 24
Pour ce qui concerne les transports, contacter Clément CORSON : 04 88 17 88 22

Réduire ▲

boîte aux lettres

La boîte aux lettres qui se situait près du nouveau bureau de Poste a été temporairement enlevée.

La direction de la Poste a informé la Commune qu'elle serait remise en place très prochainement.

Pour rappel, il existe une boîte aux lettres sur l'avenue de Verdun, avant l'intersection avec la rue des Bourgades et voici les horaires du bureau de Poste :

du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 sauf le mardi 9h00 - 11h45

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Avril 2021

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Avril 2021

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”