Les actualités communales

Médiathèque - Fermeture exceptionnelle

Du Mardi 3 au vendredi 6 décembre inclus

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Pour cause de travaux et de changement de logiciel.

Réouverture le samedi 7 décembre à 10h, avec des animations spécial "Téléthon".

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Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour se faire, il faut se munir des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
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Quand se faire recenser ?

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Effets du recensement

Le recensement permet à l'administration :

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.

La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.

en cas d'absence de recensement

Le jeune Français de 16 ans, s'il ne se fait pas recenser :

  • ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer,
  • ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans,
  • ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.

La journée de défense et citoyenneté (JDC)

de quoi s'agit-il ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

convocation

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d'adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

déroulement d'une journée

Déplacement

La convocation ouvre droit :

  • à un bon de transport aller-retour que vous recevrez lors de la JDC, utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway),
  • ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 € que vous recevrez par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

  À savoir :

si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée en présentant votre convocation. Votre employeur ne peut réduire votre rémunération, ni décompter cette journée de vos congés.

Horaires de la journée

Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h).

Enseignements

Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Repas

Le repas du déjeuner est pris en charge.

après la JDC

À l'issue de la journée, il vous est remis :

  • un certificat de participation à la JDC,
  • ou une notification d'exemption médicale, accompagnée du certificat d'exemption.

Changement de situation

Après le recensement et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous êtes tenus d'informer votre centre du service national de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle vous concernant. Cette obligation ne cesse pas avec la journée défense et citoyenneté (JDC).

Inscription aux examens ou concours

Avant l'âge de 25 ans, pour pouvoir vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...), vous devez attester de votre participation à la JDC.

Concours et examens : justificatif à fournir lors de l'inscription

Type d'examen ou concours

Âge

Justificatif

Permis de conduire

Avant 17 ans

Aucun

De 17 ans à 24 ans

- Certificat individuel de participation à la JDC

- ou attestation individuelle d'exemption à la JDC

- ou attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol)

- ou attestation provisoire (en cas d'attente de la convocation)

À partir de 25 ans

Aucun

BEP, baccalauréat, ...

Concours administratifs

Avant 18 ans

- Attestation de recensement

- ou certificat individuel de participation à la JDC

- ou attestation individuelle d'exemption à la JDC

- ou attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol)

De 18 ans à 24 ans

- Certificat individuel de participation à la JDC

- ou attestation individuelle d'exemption à la JDC

- ou attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol)

- ou attestation provisoire (en cas d'attente de la convocation)

À partir de 25 ans

Aucun

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La Ruche qui dit Oui !

"La Ruche qui dit Oui !" est un système de vente qui permet de réunir des consomm"acteur et des producteurs locaux.

Vous commandez en ligne vos légumes, vos fruits mais aussi de la viande, du pain , du fromage.....sans engagement et vous venez récupérer vos commandes auprès des producteurs réunis au Mas des Vertes Rives à Gadagne le jeudi soir de 17h30 à 18h30.

https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/1765/new

Catastrophe naturelle sécheresse 2018 - suites

Par arrêté interministériel, publié au Journal Officiel du 9 août 2019, la Commune de Châteauneuf de Gadagne a été reconnue en état de catastrophe  naturelle liée aux désordres de la sécheresse pour l'année 2018.

site du département

consulter l'arrêté du 15/07/2019 publié au Journal Officiel le 09/08/2019

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Les personnes sinistrées disposaient d’un délai de 10 jours au maximum après publication de l’arrêté au journal officiel, soit le 19 août 2019, pour déclarer les dégâts subis auprès de leur compagnie d’assurance.

L'arrêté de catastrophe naturelle ayant été publié pendant la période estivale, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas été informées. Aussi, pour les personnes qui souhaitent effectuer une déclaration tardive, l'Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse (ANASS) peut vous aider dans vos démarches :

A.N.A.S.S.

Association Nationale Des Assurés Sinistrés Sècheresse

(Catastrophe Naturelle, Sècheresse)

06 40 44 51 20

secheresse.anass@gmail.com

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Bonne rentrée 2019-2020

Bonne rentrée à tous ceux pour qui les vacances se terminent ce soir et en particulier à tous les écoliers de Gadagne, aux enseignants et aux équipes municipales!

Nouveauté!

A partir du 1er septembre, vous pourrez emprunter plus!

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Pour chaque carte, vous aurez droit à:

10 Livres et BD

3 Livres-CD

5 CD

5 Magazines

3 Livres à écouter

+ 3 DVD par famille

La durée de prêt est de 4 semaines, avec possibilité de prolonger de 4 semaines supplémentaires, sauf retard, nouveauté ou réservation.

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PASS ZOU!

PASS ZOU! ÉTUDES

Avec le PASS ZOU! Études, déplacez-vous en accès illimité sur les bus et trains en Région Sud pour 11€/mois !

Grâce à la Région Sud, les scolaires, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et élèves des formations sanitaires et sociales, âgés de 3 à 26 ans inclus, domiciliés et scolarisés sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’un abonnement de transport unique.

Cet abonnement offre la possibilité de se déplacer en accès illimité sur les bus et les trains de toute la région pour seulement 110€

Vous pouvez vous inscrire en ligne...

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Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de la Région

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Dispositif CLIIINK

Cliiink est un dispositif visant à récompenser le geste de tri des emballages en verre par des avantages chez les commerçants partenaires (cadeaux, bons de réduction...).
Il suffit de déposer bouteilles, bocaux, et autres emballages en verre (sans bouchon, ni capsule) dans un conteneur connecté. Le système identifie mes déchets et me récompense en me délivrant des points. J’échange mes points contre l’offre de mon choix auprès des commerçants partenaires.
Retrouvez les conteneurs connectés et les partenaires sur www.cliiink.com

Pour notre Commune, les cartes sont disponibles à l'accueil de la mairie, mais vous pouvez tout aussi bien télécharger l'application gratuite sur votre smartphone.

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comment ça marche ?

Étape 1 :

Je télécharge l'application gratuite Cliiink sur mon smartphone et je crée mon profil ou je récupère ma carte magnétique à l'accueil de la mairie et je crée mon compte sur www.cliiink.com

Étape 2 :

Je trouve un conteneur à verre connecté (sur la page d'accueil de l'application mobile ou sur le site dans la rubrique "trouver un conteneur")

N.B.: notre Commune compte 7 containers

  • route de Caumont, au niveau du rond-point
  • route de la Gare (proche de "SELF-CONTROLE")
  • à l'intersection de la route d'Avignon et du chemin de Bican
  • à l'intersection de la route de la Gare et de l'avenue de Verdun
  • avenue Voltaire Garcin, au niveau du Tennis Club
  • chemin de Caumont, au groupe scolaire Pierre Goujon
  • à l'intersection de la route de Saint Saturnin et du chemin Donné

Étape 3 :

Je me connecte au conteneur à verre via l'application mobile ou en passant ma carte magnétique sur la façade de la borne. J'attends le signal lumineux bleu indiquant la connexion.

Étape 4 :

Une fois le signal lumineux de connexion apparu (lumière bleue), je commence le dépôt  de mes emballages en verre  - sans bouchon ni capsule - un à la fois et lentement, pour gagner des points. Lorsque j'ai terminé, je repasse ma carte sur la façade pour me déconnecter.

Étape 5 :

Je trouve les offres et promotions dont je peux bénéficier grâce aux points cumulés, dans la rubrique "offres" sur mon application mobile ou sur le site internet.

Étape 6 :

Une fois l'offre souscrite, je l'imprime ou je la présente sur mon smartphone à mon commerçant partenaire pour en profiter.

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Sécheresse

Le seuil de vigilance sécheresse est franchi sur le département de Vaucluse. En conséquence, retrouvez dans cette actualité toutes les infos utiles...

Consulter l’arrêté préfectoral

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consulter le site du Département

Compte tenu de l'état général de l'ensemble des masses d'eau superficielles et des masses d'eau souterraines, le seuil de vigilance intervient simultanément sur l'ensemble des secteurs.
Chaque usager doit porter une attention toute particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation.
Il est notamment recommandé de :
  • restreindre les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines...),
  • organiser la gestion du remplissage des piscines, publiques ou privées, alimentées à partir du réseau d'alimentation en eau potable pour éviter que celui-ci ne déstabilise le fonctionnement des réseaux,
  • réduire les consommations d'eau domestique,
  • rechercher les fuites,
  • mettre en place des systèmes de récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage,
  • privilégier les techniques d'arrosage au goutte à goutte,
  • privilégier les végétaux de type méditerranéen dans les aménagements d'espaces verts.

Merci de consulter l'arrêté préfectoral ci-dessus.

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Soutien d'une proposition de loi

Soutien des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national des aérodromes de Paris

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consulter la proposition de loi

consulter le décret

La période de recueil des soutiens débute le jeudi 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois.

Conformément à l’article 5 de la loi organique n° 2013-1114 du 6 décembre 2013, « ce soutien est recueilli sous forme électronique », sur le site internet hébergé par le ministère de l’intérieur : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Deux autres modalités de dépôt des soutiens des électeurs à la proposition de loi référendaire, qui donnent toutes deux lieu à enregistrement des données de l’électeur sur ce site, sont prévues par la loi.

D’une part, l’électeur peut déposer son soutien directement sur ce site, par ses propres moyens ou par l’intermédiaire des bornes d’accès à internet situées dans la commune de l’Isle sur Sorgue.

D’autre part, l’électeur peut, aux termes de l’article 6 de la loi organique précitée,  faire enregistrer électroniquement son soutien présenté sur papier par un agent de la commune de l’Isle sur Sorgue. Les communes concernées sont celles visées dans le même arrêté préfectoral. Le formulaire à utiliser est le cerfa n°15264*01  téléchargeable ici

Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue
Hôtel de ville - Rue Carnot
84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tél : 04 90 38 06 45 - Fax : 04 90 20 79 16

ou contacter la Mairie de l'Isle-sur-la-Sorgue par mail

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

et le troisième samedi du mois de 9h à 12h (pas de permanence en juillet et août)

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Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

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Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

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Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Février 2020

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Février 2020