Les actualités communales

point travaux groupe scolaire

De nombreuses questions nous sont posées par les parents d'élèves au sujet de l’avancement des travaux.
Voici où en est le chantier :

En savoir plus ▼

* Les délais annoncés en fin d’année scolaire (à savoir, fin des travaux à la rentrée scolaire) sont respectés grâce à l’investissement et la pugnacité du maitre d’œuvre, monsieur Deloire, architecte, et de notre directrice des services techniques Madame Arnhem et au travail de ses équipes. Les entreprises ont travaillé durant toute la période estivale dans des délais très courts en supprimant parfois leurs congés afin de réaliser tous les travaux intérieurs de la maternelle hors période scolaire.
Il convient également de saluer l’ensemble des personnels des écoles qui se sont adaptés aux conditions de travail parfois difficiles d’avril à début juillet.
* Les menuiseries en toiture ont été changées ainsi que la porte d’entrée de la maternelle, l’isolation intérieure de la toiture a été réalisée.
Cette semaine, il reste sur les lieux l’entreprise d’électricité et l’installateur des pompes à chaleur pour de menus travaux (passage de câbles). Ils devraient terminer au plus tard ce vendredi mais il ne gênent pas le réaménagement des classes. Seule l’entreprise chargée de l’isolation par l’extérieur a pris un peu de retard et sera encore présente en début de semaine prochaine mais elle aura libéré les cours de récréation ce week end. Elle poursuivra ensuite le travail restant à l’extérieur de l’enceinte du groupe scolaire (côté jardin d’enfants).
* L’entreprise de nettoyage de l’école élémentaire et le personnel municipal en maternelle sont à l’œuvre depuis lundi pour réaliser le ménage « d’été » habituel en cette période et réinstaller les classes.
Parce que cela est rare et que cela mérite d’être souligné, nous pouvons même dire que ce chantier a beaucoup d’avance puisqu’ initialement il devait durer d’avril à décembre.
Nous espérons que ces travaux assureront, outre une diminution de la consommation d’énergie, un meilleur confort de travail pour tous les usagers du groupe scolaire en hiver comme en été.

Réduire ▲

catastrophe naturelle sécheresse

Le département de Vaucluse connaît actuellement un épisode de sécheresse particulièrement marqué.
La Commune de Châteauneuf de Gadagne, par l’intermédiaire de son Maire, va déposer auprès de la Préfecture un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle liée à ce phénomène.
Si vous êtes concernés par des désordres de types fissures, mouvement de terrain (ou autres) sur votre propriété, vous êtes invités à en faire part à M. le Maire :

Par courrier : 1 Place de la Pastière – 84470 Châteauneuf de Gadagne ou

Par email : contact@chateauneufdegadagne.com

Avant le 15/01/2023

portail famille

Pour les enfants des écoles élémentaire et maternelle de la Commune, un portail famille est mis en place à compter de la rentrée scolaire 2022/2023.

Ce portail permet aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s) à la cantine ou au C.L.A.E., de régler les factures, d’échanger avec les services municipaux concernés. 

Un espace informatique sécurisé est mis en place pour chaque famille.

En savoir plus ▼

Pour accéder au portail famille, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://chateauneuf-de-gadagne.argfamille.fr/

Les identifiants et mots de passe ont été envoyés par mail aux parents des enfants inscrits à l’école. Si vous n’avez pas reçu votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez adresser un mail à :

contact@châteauneufdegdagne.com  ou appeler la mairie au 04 90 22 41 10

Plus d'infos sur la page du CLAE (règlements, etc...) en cliquant ici : http://www.chateauneufdegadagne.fr/vie-pratique/clae

Réduire ▲

Sécheresse 2022 - niveau CRISE

PASSAGE en niveau "CRISE" - Renforcement des mesures de restriction d'eau

Après consultation du comité interdépartemental et du comité départemental  « ressources en eau », M. le Préfet de Vaucluse a décidé d'étendre les mesures de restriction de l'usage de l'eau à compter du 8 août.

Retrouvez dans cette actualité le dernier arrêté préfectoral ainsi que toutes les restrictions qui s'imposent. Merci à chacun de respecter les mesures préscrites et d'économiser au maximum l'usage de l'eau, quelque soit son origine.

Les arrêtés préfectoraux seront consultables en ligne sur PROPLUVIA,

ou sur  https://www.irrigation84.fr/actualites-irrigation-vaucluse/secheresse/215-secheresse-84-arretes-prefectoraux-07-2022

ainsi que sur le site de la Préfecture de Vaucluse http://www.vaucluse.gouv.fr/arretes-secheresse-en-vigueur-a14059.html

En savoir plus ▼

Lien vers la page dédiée de la Préfecture : arrêté cadre, cartographies, communiqués...

http://www.vaucluse.gouv.fr/secheresse-r371.html

Réduire ▲

accès aux massifs

La situation météorologique vis-à-vis du risque feu de forêt se maintient à un niveau très élevé avec des températures qui se situent au dessus des 35° et des hygrométries très basses. La végétation dans le département de Vaucluse est en état de sécheresse avancée. Etant donné l'éclosion de plusieurs incendies les 10 et 11 juillet derniers, de leur vitesse de propagation respective, de la mobilisation qui a été celle de tous les services engagés (dont les sapeurs-pompiers), et face à la hausse des températures annoncée pour cette semaine.
Par Météo-France, le préfet de Vaucluse a décidé d'interdire l'accès aux massifs forestiers ainsi que les tirs de feux d'artifice sur l'ensemble du département du mercredi 13 au dimanche 17 juillet inclus.
Il y a en effet lieu de réduire le risque de nouveaux départs de feux : toute étincelle est susceptible d'être à l'origine d'incendies importants et de dégâts irréversibles.
Dans ces conditions, le préfet de Vauciuse appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous. Il rappelle particulièrement la nécessité de respecter scrupuleusement les interdictions de fumer ou d'apporter du feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci. Cette interdiction nous concerne tous : piétons, cyclistes, coureurs, véhicules motorisés ou non. Si vous êtes témoin d'un départ de feu ou d'un sinistre : appelez sans délai les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 et éloignez-vous de la zone.
Tous ensemble pour prévenir et nous protéger des feux de forêt !
En savoir plus ▼

Par arrêté municipal N°2022-376, les zones forestières indiquées en vert sur la carte jointe ci-dessous sont interdites d'accès, même aux piétons, jusqu'au 31 août 2022 sauf durant le créneau 05 heures - 12 heures.
Les zones concernées pour notre Commune sont les suivantes :
- Zone Garrigue (entre Morières et Chateauneuf de Gadagne)
- Zone des Aigardens : À l'est du chemin de Coupine et des souquets (du haut du chemin de Bonpas jusqu'à Caumont) et au sud Ouest du chemin des souquets
- Zone Fontségugne : au départ du monument aux morts, en allant vers l'Arbousière, à droite ) jusqu'à l'arrière du parc de l’ Arbousière, ainsi que la zone boisée à côté du nouveau cimetière, chemin d'Avignon. 
Attention, cet arrêté municipal peut être renforcé par un arrêté préfectoral en cas de période de risque exceptionnel. Dans ce cas, les accès à toute personne et à toute heure seraient interdits. Le risque exceptionnel est diffusé sur le lien suivant : http://www.vaucluse.gouv.fr/l-acces-aux-massifs-forestiers-en-vaucluse-en-a6264.html ou est consultable par téléphone au 04.88.17.80.00.

Zones d'accès interdits

Réduire ▲

pollution de l'air

La préfecture de Vaucluse nous informe de l'activation de dispositifs prévus en cas de pollution de l'air.

Vous trouverez dans cette actualité le communiqué de presse.

Par ailleurs, nous rappelons qu'il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre.

En savoir plus ▼

fauche tardive

Vous l’aurez remarqué, si vous vous promenez dans les chemins de la Commune ou dans certains espaces verts publics, l’herbe  dans la plupart des endroits n’est plus coupée au printemps mais bien plus tard. La fauche tardive est une pratique qui consiste  à réduire la fréquence des tontes pour préserver la biodiversité. Une action qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la commune.

En savoir plus ▼

En effet, la fauche tardive favorise la biodiversité végétale et animale. Elle laisse à la nature le temps de développer des écosystèmes viables pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Ainsi, la flore spontanée permet de protéger la microfaune et la nidification des oiseaux, mais aussi de diversifier la flore.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, certains chemins ont vu leurs herbes coupées dès que leur taille posait problème. De même que des zones enherbées dans les espaces verts publics (devant les écoles, la treille, l’ Arbousière…) sont tondues pour faciliter le passage, tout en maintenant des îlots non fauchés.

Réduire ▲

Résultats élections présidentielles Gadagne

Résultats du 2nd tour des élections présidentielles sur la Commune :
Participation 82,9%
E.Macron 56,4 %
M.Le Pen 43,6 %

application intra muros

L’application mobile IntraMuros vous permet de vous informer, d’être alerté et de participer à la vie locale.

Vous recevez vos alertes directement sur votre smartphone. Vous accédez au journal de la Commune, aux événements de votre bassin de vie et aux points d’intérêt touristiques.

La Commune de Châteauneuf de Gadagne vous propose de découvrir cette fonctionnalité...

En savoir plus ▼

distribution des sacs jaunes

À partir du 1er avril 2022, les habitants de la commune devront présenter leur carte de déchèterie en mairie pour obtenir un ou plusieurs rouleaux de sacs jaunes.
Afin de laisser la possibilité à tous les habitants de faire le tri, un quota de distribution des sacs par foyer a été mis en place.
Si vous n’avez pas de carte, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte d’accès avec le lien ci-dessous et suivre les consignes pour la recevoir par courrier :

En savoir plus ▼

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Décembre 2022

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Décembre 2022

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”