Les actualités communales

Jardin d'enfants

Activités ludiques, éveil, socialisation... : le jardin d’enfants accueille les enfants de 2-3 ans tous les jours sauf le mercredi, de 8h à 17h, à temps complet ou partiel.

Des places sont disponibles pour la rentrée 2020-21.

Pour tout renseignement : Service petite enfance de la CCPSMV au 04 13 32 08 08 ou petite-enfance@ccpsmv.fr

informations espaces publics

La municipalité, afin de respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement, considérant le caractère particulier de ces espaces dans notre village, la possibilité pour chacun d’entre nous de profiter de la nature à proximité de notre domicile, vous informe que les parcs resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Par contre, le boulodrome réouvre.

 

En savoir plus ▼

Espaces fermés:

▪️Le parc de l’Arbousière
▪️Le petit parc Paul Mille pour les plus petits enfants

➡️Les structures de jeux pour enfants sont interdites en raison de l’impossibilité de réaliser une désinfection régulièrement.

▪️Le complexe Paul Mille ( city park, skate park, stade)
➡️Les jeux collectifs sont toujours interdits

▪️Le fitness park
➡️La municipalité n'est pas en mesure de désinfecter régulièrement les appareils.

Espace ouvert:

▪️ Le boulodrome

Nous devons tous rester encore prudents pendant quelques temps.

Réduire ▲

conciliateur de justice

La Cour d'Appel de Nîmes et leTribunal Judiciaire d'Avignon informe :

1)Pour les dossiers déjà ouverts et en instance : il appartient aux justiciables de se rapprocher du Conciliateur de justice uniquement par mail, à l'adresse suivante (aucun dossier ne sera traité par téléphone)

bernard.inguimberty@conciliateurdejustice.fr

2)Pour tous nouveaux dossiers : les justiciables pourront, s'ils le souhaitent, prendre RDV avec le Conciliateur en principe à partir du mois de septembre 2020, si la situation épidémiologique le permet.

subvention prévention COVID

Information de l’Assurance Maladie – Risques professionnels :

"Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention «Prévention COVID». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement."

Suivez ce lien pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/vaucluse/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail?fbclid=IwAR3GWzk-wdU_zpdtkqxXgEXpCRBr6kXIEHuFnAQahe1igiq_Wh7WksKg4xc

déclaration de déplacement

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

En savoir plus ▼

déclaration en ligne ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/?fbclid=IwAR3fhCjqV5US9kt-IWguwxAQX5Gj9FjmURarWA5xqBZ-qXpfVWNKT33CREs

ou

téléchargement du formulaire

Chacun peut de nouveau circuler sans attestation. Toutefois, si vous circulez en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture, est obligatoire. Cela permet aux forces de l'ordre de vérifier que vous n'êtes pas à plus de 100km de votre domicile( situation qui nécessite une attestation de déplacement).

Réduire ▲

transports zou

Retour progressif à la normale pour le transport régional en bus Zou dès le 11/05/2020, avec des mesures sanitaires mises en place...

plus d'infos sur la page Facebook des autocars Raoux ici : https://www.facebook.com/raouxautocarsenvaucluse/

déconfinement

Le 11/05/2020, ce n'est pas notre vie "d'avant le confinement " que nous retrouverons. Nous devons tous en être conscients et devons rester vigilants.
Voici la mise à jour du plan de déconfinement faite par la préfecture de Vaucluse. Ces fiches vous permettent de savoir ce que vous pouvez faire et ce qui restera interdit.
Le plus important est de garder les distances physiques nécessaires et d'appliquer les gestes barrière.

En savoir plus ▼

Commémoration du 8 mai

Dans cette période de confinement, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée de manière très restreinte au monument au Morts. Les Castelnovins étaient cependant invités à honorer les victimes de la deuxième guerre monidale en se recueillant à domicile et en pavoisant leur maison. Une captation vidéo de la cérémonie au monument aux Morts a été réalisée et peut-être visionnée ici.

En savoir plus ▼

Réouverture écoles

Réouverture du Groupe scolaire Pierre GOUJON : la sécurité sanitaire, une priorité

En savoir plus ▼

Suite à l’annonce faite par le gouvernement concernant la réouverture des écoles, et après des échanges avec les enseignants et le personnel municipal, la municipalité a décidé :

  • d’ouvrir le groupe scolaire à partir du 12 mai, et seulement sur la base de l’inscription volontaire des enfants par leurs parents
  • limiter à 10 le nombre maximum d’enfants dans chaque classe en maternelle et à 15 en élémentaire
  • de faire fonctionner le service de cantine. Toutefois, les enfants devront manger dans leur classe, à leur table.Les conditions d’ouverture des accueils CLAE du matin et du soir ne sont pas encore arrêtées

Bien sûr, notre priorité dans cette réouverture est de faire le maximum pour la sécurité sanitaire des enfants et des personnels des écoles. Nous suivrons donc rigoureusement les 5 axes d’action définis dans le protocole sanitaire de l’Education Nationale :

  •  Le maintien de la distanciation physique
  •  L’application des gestes barrières
  •  La limitation du brassage des élèves
  •  L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  •  L’information, la communication et la formation.

Une commission extra-municipale réunissant les directrices des écoles, des enseignants, des parents d’élèves élus, la directrice du CLAE ( centre de loisirs associé aux écoles), et des élus de la municipalité a eu lieu ce lundi 4 Mai.
Elle avait pour objectif d’échanger tous ensemble sur ces cinq axes et sur l’organisation précise de la rentrée et des semaines qui suivront.

Grâce aux réponses aux questionnaires qu’ils ont envoyés aux familles pour pouvoir connaître le nombre d’enfants qui seraient susceptibles de revenir à l’école, les enseignants ont exposé leur proposition d’organisation. La municipalité a proposé une organisation pour la partie périscolaire. Ainsi, avec les parents élus, nous avons arrêté un dispositif et l'avons communiqué le jour même à tous les parents. Un nouveau questionnaire leur a été envoyé, en même temps, afin de connaître leur décision quant à l’inscription de leur enfant. Ils devront y répondre dans les plus brefs délais. Cela permettra ainsi d’informer les familles d’ici la fin de la semaine sur les modalités d’organisation car, en fonction du nombre d’enfants inscrits, il sera peut être nécessaire de mettre en place des rotations entre les groupes d’élèves.

Il est certain que le fonctionnement de l’école dans ce contexte n’aura rien à voir avec le fonctionnement que nos enfants apprécient en temps habituel. Ils ne pourront pas jouer comme avant avec leurs copains. Les groupes classe ne pourront pas se mélanger, les récréations ne se feront pas au même moment pour tous, les structures de jeux et objets de cour seront interdits d’utilisation. Il faudra respecter les distances sanitaires et appliquer les gestes barrières tout au long de la journée. Les classes seront réaménagées.

Si une ouverture d’école est possible, c’est grâce aux personnels de l’éducation nationale et au personnel municipal qui mettent tout en oeuvre pour que cela puisse se passer au mieux compte tenu de la situation sanitaire. Ils ont également répondu présent pendant la période de confinement pour accueillir les enfants des personnels en première ligne face au Coronavirus. Les enseignants ont également assuré un suivi pédagogique auprès de tous les élèves de l’école.
Nous remercions l’ensemble de ces personnes qui se sont mobilisées et qui continueront à se mobiliser pour nos enfants.

Réduire ▲

impôts sur le revenu 2020

Consultez les informations proposées par la direction générale des finances publiques du Vaucluse pour faciliter vos démarches...

En savoir plus ▼

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Septembre 2020

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Septembre 2020