Les actualités communales

Maison des adolescents du vaucluse

 Information de la Maison des Adolescents du Vaucluse

"En cette période de confinement les jeunes et les familles peuvent vivre des moments stressants, angoissants...

En savoir plus ▼

La Maison des Adolescents de Vaucluse reste disponible pour les jeunes, les parents :
- Vous avez entre 11 et 25 ans, vous avez un doute, une question, un problème ou un mal-être ;
- Vous êtes parent, vous rencontrez des difficultés avec votre adolescent, vous êtes inquiet, vous vous sentez déstabilisé par ses comportements ;
- Vous travaillez avec des jeunes, vous vous questionnez sur une situation complexe, vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels.
L’équipe de la Maison des Adolescents de Vaucluse vous accueille, vous écoute, vous informe, vous conseille pour vous aider à trouver une réponse globale et adaptée à vos interrogations, quel que soit le motif de votre demande.
Afin de respecter les recommandations gouvernementales un accueil téléphonique a été mise en place :
Pour le Vaucluse : 04 90 84 01 88 du lundi au vendredi de 9h à 17h."

Plus d'info:
https://mda84.fr/

Réduire ▲

recensement professionnels de santé volontaires

Recensement des professionnels de santé volontaires:
Information de la préfecture

"Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, il est fait appel aux professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé du département et contribuer à la gestion de crise COVID-19.
Un formulaire en ligne sur le site internet de l’ARS Paca est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’Etat qui puissent venir en appui des structures et professionnels qui sont mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population.
Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale."

https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-recensement-des-professionnels-de-sante-volontaires?fbclid=IwAR1c115PDBip_e-ZOFLL9P7nWP3Lxqh6BdLHQYy3geGXpNCBj6pNLb4iAdw

solidarité numérique

Le gouvernement propose un dispositif d'aide pour accompagner les personnes en difficulté face aux démarches numériques
https://solidarite-numerique.fr/

01 70 772 372 (appel non surtaxé)

En savoir plus ▼

attestation pour majeurs protégés

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour les majeurs protégés a été mise en ligne sur le site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

distributeur automatique de billets

Depuis plusieurs jours, le distributeur de billets de La Poste sur notre commune n'est plus approvisionné. La municipalité a contacté la Poste, il y a déjà plusieurs jours, pour les en informer. Les responsables du service concerné nous ont expliqué qu'ils rencontraient des difficultés d'organisation, liées aux conditions sanitaires actuelles.
Consciente que cette situation soit vraiment problématique pour bon nombre des habitants du village et pour certains commerçants et agriculteurs, la municipalité a sollicité le préfet de Vaucluse à ce sujet afin de trouver une solution rapidement . Nous sommes dans l'attente d'une réponse et espérons être entendus.

atelier d'écriture ?

Puisque le temps nous est donné, puisque nos journées ne ressemblent plus à celles que nous avons connues, pourquoi ne pas répondre à cette invitation qui nous est offerte ? ...

En savoir plus ▼

"Vendredi 27 mars 2020, 11 ème jour de confinement.

A Gadagne, comme partout en France, nous vivons collectivement une situation que nous n’aurions jamais imaginée il y a encore quelques semaines… Collectivement et en même temps individuellement. Seul, seule, en couple, en famille, en tous cas confinés dans un espace réduit. Parfois loin de nos enfants, de nos parents, de nos proches, de nos amis, tout près de nos voisins mais toujours à distance… juste reliés par le téléphone, internet, les réseaux sociaux et… l’écriture.
Se relier, s’évader, voyager, communiquer, partir là où on aurait jamais imaginé aller, s’échapper, se soustraire, créer, se sauver. Ecrire. Ecrire et se sauver.
Le confinement des corps mais pas celui de l’esprit !
Et si chaque jour (ou pas !) on écrivait une phrase, un texte, une humeur, un ressenti, un coup de gueule, un message d’espoir, une image vue de sa fenêtre, de son balcon, de son jardin.
Si chaque jour (ou pas !) on l’envoyait sur une adresse mail tout le temps que durera ce confinement ?
Si chaque jour (ou pas !) on ne disait pas : « Ce n’est pas pour moi », « Je ne sais pas écrire », « Je fais des fautes d’orthographe », « J’ai pas d’idée »…
Si chaque jour (ou pas !) on se foutait de tout ça et qu’on écrivait seul, seule, en couple, en famille, une phrase, un texte, une humeur, un ressenti, un coup de gueule, un message d’espoir, une image vue de sa fenêtre, de son balcon, de son jardin ?

Voici une adresse mail où adresser vos écrits : plumeslibres84@gmail.com

Et si besoin d’une phrase pour débuter l’écriture, on peut juste partir sur :
«Vendredi 27 mars, 11 ème jour de confinement… » ou comme le propose Marlène, partir du mot du jour (le mot qui s’impose aujourd’hui)

La phrase qu’on entend le plus en ce moment, qu’on lit en bas de nos mails et de nos textos, qui remplace « Bisou » c’est : « Prenez soin de vous ». Alors disons-le aussi même si c’est un peu banal : « Prenez soin de vous ».

Odile, Chantal, Naïma, Marlène"

Réduire ▲

Tri sélectif

Malgré le confinement, nous vous demandons de continuer à trier.
Si vous n'avez plus de sacs jaunes pour le faire correctement, merci de contacter l'accueil de la mairie au 04 90 22 41 10.
Pas d'inquiétude, nous avons du stock, il n'est pas nécessaire de faire des provisions.
Pour le papier, les grands cartons et le verre : nous vous demandons de les conserver chez vous en attendant des jours meilleurs.

En savoir plus ▼

Cabinet Médical

Le docteur Justine Deshorgue vient de s'installer sur la commune depuis le début de l'année. Elle s'est provisoirement installée dans la cour de l'actuel cabinet des médecins (dans l'ancienne maison du Dr Blanc) pour faciliter sa collaboration avec le cabinet des docteur Vadon et Pommel. Les Castelnovins lui ont déjà réservé un accueil chaleureux.

voici ses horaires d'ouverture :

Lundi 8h30 - 12h sans RDV

Mardi, Mercredi, Jeudi sur RDV (possible sur doctolib)

Vendredi 14h - 18h sans RDV

En savoir plus ▼

UN MILLON D'ARBRES A PLANTER... et nous, et nous, et nous ?

Dans le cadre d'un plan national de reforestation et de revégétalisation, la Région Sud a lancé l'opération "un million d'arbres sur le territoire", d'ici à 2021 (200 000 arbres dans les villes et 800 000 en forêt) afin de renouveler les essences adaptées au climat méditerranéen. C'est un programme ambitieux, dont l'objectif est de 1 arbre pour 5 habitants sur le territoire régional.

En savoir plus ▼

La forêt est, en effet, au coeur du processus d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Elle permet notamment de stocker la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Dans le contexte de changement climatique, particulièrement marqué  sur les régions méditerranéennes, préserver les forêts est un enjeu vital.

Mais, la végétalisation urbaine participe aussi à cette atténuation du changement climatique. La Région a donc également souhaité que les communes s'engagent dans cette revégétalisation, en plantant dans les espaces publics, des espèces locales nécessitant peu d'arrosage.

Ce seront 200 000 arbres qui seront plantés en milieux urbains et périurbains. La Région a recommandé que tout projet d'aménagement entrepris comprenne au mons 20 % d'espaces végétalisés et que les établissements scolaires, notamment, plantent au moins 5 arbres dans leur cour.

Cette initiative fait suite au dispositif "20 000 arbres en Vaucluse" mis en place en 2018 par le Conseil Déprtemental, qui nous avait permis de créer les espaces verts de la voirie d'entrée du village et les aménagements paysagers d'autres espaces publics.

Comme elle s'était associée à cette première opération, notre commune a décidé de s'associer à celle de la Région. Mais elle l'avait anticipée depuis quelques temps déja, et c'est ainsi que les enfants de l'école élémentaire Pierre GOUJON ont eu la surprise, en reprenant les cours en ce début d'année, de découvrir de nouveaux arbres récemment plantés dans leur cour.

Il s'agit de Micocouliers mis en terre par le service communal des espaces verts, devant les salles de classes et la blibiothèque, afin de créer des îlots de fraîcheur. Ils viennent accompagner ceux déjà existants. Ainsi, à l'ombre de ces arbres, en période de chaleur, la température pourra descendre de quelques degrés. Mais leur ombre permettra également de protéger du soleil de façon naturelle les salles de classes. Il faudra, certes, attendre entre 3 à 4 ans pour que l'ombre espérée soit suffisante.

Réduire ▲

La Ruche qui dit Oui !

"La Ruche qui dit Oui !" est un système de vente qui permet de réunir des consomm"acteur et des producteurs locaux.

Vous commandez en ligne vos légumes, vos fruits mais aussi de la viande, du pain , du fromage.....sans engagement et vous venez récupérer vos commandes auprès des producteurs réunis au Mas des Vertes Rives à Gadagne le jeudi soir de 17h30 à 18h30.

https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/1765/new

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Mai 2023

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Mai 2023

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”