Les actualités communales

Commémoration du 8 mai

Dans cette période de confinement, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée de manière très restreinte au monument au Morts. Les Castelnovins étaient cependant invités à honorer les victimes de la deuxième guerre monidale en se recueillant à domicile et en pavoisant leur maison. Une captation vidéo de la cérémonie au monument aux Morts a été réalisée et peut-être visionnée ici.

En savoir plus ▼

Réouverture écoles

Réouverture du Groupe scolaire Pierre GOUJON : la sécurité sanitaire, une priorité

En savoir plus ▼

Suite à l’annonce faite par le gouvernement concernant la réouverture des écoles, et après des échanges avec les enseignants et le personnel municipal, la municipalité a décidé :

  • d’ouvrir le groupe scolaire à partir du 12 mai, et seulement sur la base de l’inscription volontaire des enfants par leurs parents
  • limiter à 10 le nombre maximum d’enfants dans chaque classe en maternelle et à 15 en élémentaire
  • de faire fonctionner le service de cantine. Toutefois, les enfants devront manger dans leur classe, à leur table.Les conditions d’ouverture des accueils CLAE du matin et du soir ne sont pas encore arrêtées

Bien sûr, notre priorité dans cette réouverture est de faire le maximum pour la sécurité sanitaire des enfants et des personnels des écoles. Nous suivrons donc rigoureusement les 5 axes d’action définis dans le protocole sanitaire de l’Education Nationale :

  •  Le maintien de la distanciation physique
  •  L’application des gestes barrières
  •  La limitation du brassage des élèves
  •  L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  •  L’information, la communication et la formation.

Une commission extra-municipale réunissant les directrices des écoles, des enseignants, des parents d’élèves élus, la directrice du CLAE ( centre de loisirs associé aux écoles), et des élus de la municipalité a eu lieu ce lundi 4 Mai.
Elle avait pour objectif d’échanger tous ensemble sur ces cinq axes et sur l’organisation précise de la rentrée et des semaines qui suivront.

Grâce aux réponses aux questionnaires qu’ils ont envoyés aux familles pour pouvoir connaître le nombre d’enfants qui seraient susceptibles de revenir à l’école, les enseignants ont exposé leur proposition d’organisation. La municipalité a proposé une organisation pour la partie périscolaire. Ainsi, avec les parents élus, nous avons arrêté un dispositif et l'avons communiqué le jour même à tous les parents. Un nouveau questionnaire leur a été envoyé, en même temps, afin de connaître leur décision quant à l’inscription de leur enfant. Ils devront y répondre dans les plus brefs délais. Cela permettra ainsi d’informer les familles d’ici la fin de la semaine sur les modalités d’organisation car, en fonction du nombre d’enfants inscrits, il sera peut être nécessaire de mettre en place des rotations entre les groupes d’élèves.

Il est certain que le fonctionnement de l’école dans ce contexte n’aura rien à voir avec le fonctionnement que nos enfants apprécient en temps habituel. Ils ne pourront pas jouer comme avant avec leurs copains. Les groupes classe ne pourront pas se mélanger, les récréations ne se feront pas au même moment pour tous, les structures de jeux et objets de cour seront interdits d’utilisation. Il faudra respecter les distances sanitaires et appliquer les gestes barrières tout au long de la journée. Les classes seront réaménagées.

Si une ouverture d’école est possible, c’est grâce aux personnels de l’éducation nationale et au personnel municipal qui mettent tout en oeuvre pour que cela puisse se passer au mieux compte tenu de la situation sanitaire. Ils ont également répondu présent pendant la période de confinement pour accueillir les enfants des personnels en première ligne face au Coronavirus. Les enseignants ont également assuré un suivi pédagogique auprès de tous les élèves de l’école.
Nous remercions l’ensemble de ces personnes qui se sont mobilisées et qui continueront à se mobiliser pour nos enfants.

Réduire ▲

impôts sur le revenu 2020

Consultez les informations proposées par la direction générale des finances publiques du Vaucluse pour faciliter vos démarches...

En savoir plus ▼

communication santé

En cette période confinement, la communauté pro-territoriale de santé rappelle à chacun qu’il est important de ne pas négliger les soins préventifs de santé.

Ne différez pas vos suivis permettant de stabiliser votre maladie !

Faites vos vaccins contre les maladies infectieuses et/ou faites vos rappels de vaccins !

En savoir plus ▼

coursiers solidaires

Les coursiers solidaires du Vaucluse proposent aux personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer d'aller faire leurs courses ou aller chercher des médicaments. Ce service est rendu en vélo et les courses ainsi que les livraisons s'effectuent uniquement sur la commune de résidence du coursier volontaire.

Les gestes barrières et la distanciation devront être respectées .

Pour Chateauneuf de Gadagne, il vous faut contacter Monsieur Catalin, qui s'est très gentiment porté bénévole: 0608432014.
Les commerçants du village ont été informés de ce nouveau service.

Attention, le coursier de Gadagne ne pourra transporter que des courses qui tiennent dans un sac à dos ( pas de choses lourdes).

https://www.facebook.com/lescoursierssolidairesduvaucluse/

violences familiales

Mise à jour du 14/04/2020

Sur l'impulsion du Secrétariat d'Etat chargé de l’égalité FH et contre les discriminations , et en partenariat avec la société CEETRUS, un point d'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales va ouvrir demain au Centre Commercial Aushopping Auchan Avignon Nord.

+ d'informations https://bit.ly/2XxZFKw

En savoir plus ▼

Le contexte de crise sanitaire augmente les risques de violences familiales.
Que vous soyez un adulte ou un enfant, si vous êtes concerné, dites-le.
Plusieurs moyens d'alerte sont ici rappelés :

Réduire ▲

des masques de protection pour tous !

Les 5 communes de la communauté de communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse dont Châteauneuf de Gadagne fait partie, ont décidé de s’organiser et de s’associer pour fournir des masques de protection réutilisables à l’ensemble des habitants du territoire...

En savoir plus ▼

C’est ainsi que la CCPSMV a validé aujourd’hui une commande auprès de deux fournisseurs de masques de protection en tissu, de catégories 1 et 2 ( sur une plateforme d'achat en partenariat avec le Ministère de l’économie et des finances) et dont les premières livraisons sont prévues d’ici une dizaine de jours.

La municipalité, depuis le milieu de la semaine, étudie également différentes options de fabrication de masques, auprès de couturières expérimentées du village, afin de proposer un patron et des tissus conseillés pour une bonne protection et pour une bonne réalisation. Ces masques pourraient ainsi être fabriqués par des bénévoles.

Retrouvez les infos à ce sujet sur le site internet de la commune
http://www.chateauneufdegadagne.fr/…/fabrication-de-masques…

Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.
Nous rappelons toutefois que le meilleur moyen de se protéger est de respecter le confinement et d'appliquer les gestes barrières !

Réduire ▲

fonds COVID-resistance

Message de Pierre Gonzalvez, président de la Communauté de Communes des Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse :
"La région Sud a créé Le Fonds COVID-Résistance Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il permet d'actionner un effet levier important pour notre Communauté de communes Pays des Sorgues et Monts Vaucluse.
En abondant ce fonds à hauteur de 66.000 euros, ce sont 200.000 euros complémentaires qui seront injectés dans notre communauté, grâce à l’aide du Conseil départemental de Vaucluse, de la Banque des Territoires et de la Région.
Au total, 266.000 euros seront investis au profit du tissu économique de nos différentes communes, sur la base de dossiers co-instruits par la région et notre collectivité.
Nos 5 communes se placent résolument aux côtés de nos entreprises."

En savoir plus ▼

Police Municipale

Informations générales et bilan de la semaine passée.

Dans le cadre de l'Etat d'Urgence Sanitaire, les missions de la police municipale de la commune ont été réorientées...

En savoir plus ▼

Elles portent principalement sur :

-le respect des arrêtés préfectoraux ( portant sur l'interdiction de brûler, de pécher à la ligne....)

-le respect des arrêtés municipaux portant fermeture de certains sites au public

-l'application des mesures de distanciation sociale ( dans les commerces, au niveau des files d'attente devant les commerces, comme sur tout le territoire communal),

-le contrôle des attestations de déplacement dérogatoire.

Au cours de la semaine écoulée , parmi les 405 personnes contrôlées, 10 ont été verbalisées ( pas d 'attestation-attestation non valable- pratique d'un sport non autorisé avec infraction à un arrêté municipal). Les autres étaient en règle.

Les patrouilles conservent leur rôle de lutte contre la délinquance générale.

Réduire ▲

course dans les jardineries

Communication du préfet de Vaucluse

[Coronavirus - Courses dans les jardineries]

Évolution dans les achats comme indiqué dans l'infographie ci-dessous...

En savoir plus ▼

Pour rappel, vos sorties dédiées aux courses dans les jardineries doivent être limitées dans la semaine.
Il est enfin fortement recommandé de désigner une seule personne par foyer pour effectuer les achats.
Vous devez bien sûr être muni d'une attestation dérogatoire de déplacement.

En ayant ce comportement, vous vous protégez et vous protégez ceux qui agissent pour combattre le Covid-19 en Drôme et qui travaillent quotidiennement pour assurer l’approvisionnement de la population.

#SoyonsSolidaires !

Réduire ▲

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Mai 2023

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Mai 2023

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”