Les actualités communales

distributeur automatique de billets

Depuis plusieurs jours, le distributeur de billets de La Poste sur notre commune n'est plus approvisionné. La municipalité a contacté la Poste, il y a déjà plusieurs jours, pour les en informer. Les responsables du service concerné nous ont expliqué qu'ils rencontraient des difficultés d'organisation, liées aux conditions sanitaires actuelles.
Consciente que cette situation soit vraiment problématique pour bon nombre des habitants du village et pour certains commerçants et agriculteurs, la municipalité a sollicité le préfet de Vaucluse à ce sujet afin de trouver une solution rapidement . Nous sommes dans l'attente d'une réponse et espérons être entendus.

atelier d'écriture ?

Puisque le temps nous est donné, puisque nos journées ne ressemblent plus à celles que nous avons connues, pourquoi ne pas répondre à cette invitation qui nous est offerte ? ...

En savoir plus ▼

"Vendredi 27 mars 2020, 11 ème jour de confinement.

A Gadagne, comme partout en France, nous vivons collectivement une situation que nous n’aurions jamais imaginée il y a encore quelques semaines… Collectivement et en même temps individuellement. Seul, seule, en couple, en famille, en tous cas confinés dans un espace réduit. Parfois loin de nos enfants, de nos parents, de nos proches, de nos amis, tout près de nos voisins mais toujours à distance… juste reliés par le téléphone, internet, les réseaux sociaux et… l’écriture.
Se relier, s’évader, voyager, communiquer, partir là où on aurait jamais imaginé aller, s’échapper, se soustraire, créer, se sauver. Ecrire. Ecrire et se sauver.
Le confinement des corps mais pas celui de l’esprit !
Et si chaque jour (ou pas !) on écrivait une phrase, un texte, une humeur, un ressenti, un coup de gueule, un message d’espoir, une image vue de sa fenêtre, de son balcon, de son jardin.
Si chaque jour (ou pas !) on l’envoyait sur une adresse mail tout le temps que durera ce confinement ?
Si chaque jour (ou pas !) on ne disait pas : « Ce n’est pas pour moi », « Je ne sais pas écrire », « Je fais des fautes d’orthographe », « J’ai pas d’idée »…
Si chaque jour (ou pas !) on se foutait de tout ça et qu’on écrivait seul, seule, en couple, en famille, une phrase, un texte, une humeur, un ressenti, un coup de gueule, un message d’espoir, une image vue de sa fenêtre, de son balcon, de son jardin ?

Voici une adresse mail où adresser vos écrits : plumeslibres84@gmail.com

Et si besoin d’une phrase pour débuter l’écriture, on peut juste partir sur :
«Vendredi 27 mars, 11 ème jour de confinement… » ou comme le propose Marlène, partir du mot du jour (le mot qui s’impose aujourd’hui)

La phrase qu’on entend le plus en ce moment, qu’on lit en bas de nos mails et de nos textos, qui remplace « Bisou » c’est : « Prenez soin de vous ». Alors disons-le aussi même si c’est un peu banal : « Prenez soin de vous ».

Odile, Chantal, Naïma, Marlène"

Réduire ▲

Tri sélectif

Malgré le confinement, nous vous demandons de continuer à trier.
Si vous n'avez plus de sacs jaunes pour le faire correctement, merci de contacter l'accueil de la mairie au 04 90 22 41 10.
Pas d'inquiétude, nous avons du stock, il n'est pas nécessaire de faire des provisions.
Pour le papier, les grands cartons et le verre : nous vous demandons de les conserver chez vous en attendant des jours meilleurs.

En savoir plus ▼

Cabinet Médical

Le docteur Justine Deshorgue vient de s'installer sur la commune depuis le début de l'année. Elle s'est provisoirement installée dans la cour de l'actuel cabinet des médecins (dans l'ancienne maison du Dr Blanc) pour faciliter sa collaboration avec le cabinet des docteur Vadon et Pommel. Les Castelnovins lui ont déjà réservé un accueil chaleureux.

voici ses horaires d'ouverture :

Lundi 8h30 - 12h sans RDV

Mardi, Mercredi, Jeudi sur RDV (possible sur doctolib)

Vendredi 14h - 18h sans RDV

En savoir plus ▼

UN MILLON D'ARBRES A PLANTER... et nous, et nous, et nous ?

Dans le cadre d'un plan national de reforestation et de revégétalisation, la Région Sud a lancé l'opération "un million d'arbres sur le territoire", d'ici à 2021 (200 000 arbres dans les villes et 800 000 en forêt) afin de renouveler les essences adaptées au climat méditerranéen. C'est un programme ambitieux, dont l'objectif est de 1 arbre pour 5 habitants sur le territoire régional.

En savoir plus ▼

La forêt est, en effet, au coeur du processus d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Elle permet notamment de stocker la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Dans le contexte de changement climatique, particulièrement marqué  sur les régions méditerranéennes, préserver les forêts est un enjeu vital.

Mais, la végétalisation urbaine participe aussi à cette atténuation du changement climatique. La Région a donc également souhaité que les communes s'engagent dans cette revégétalisation, en plantant dans les espaces publics, des espèces locales nécessitant peu d'arrosage.

Ce seront 200 000 arbres qui seront plantés en milieux urbains et périurbains. La Région a recommandé que tout projet d'aménagement entrepris comprenne au mons 20 % d'espaces végétalisés et que les établissements scolaires, notamment, plantent au moins 5 arbres dans leur cour.

Cette initiative fait suite au dispositif "20 000 arbres en Vaucluse" mis en place en 2018 par le Conseil Déprtemental, qui nous avait permis de créer les espaces verts de la voirie d'entrée du village et les aménagements paysagers d'autres espaces publics.

Comme elle s'était associée à cette première opération, notre commune a décidé de s'associer à celle de la Région. Mais elle l'avait anticipée depuis quelques temps déja, et c'est ainsi que les enfants de l'école élémentaire Pierre GOUJON ont eu la surprise, en reprenant les cours en ce début d'année, de découvrir de nouveaux arbres récemment plantés dans leur cour.

Il s'agit de Micocouliers mis en terre par le service communal des espaces verts, devant les salles de classes et la blibiothèque, afin de créer des îlots de fraîcheur. Ils viennent accompagner ceux déjà existants. Ainsi, à l'ombre de ces arbres, en période de chaleur, la température pourra descendre de quelques degrés. Mais leur ombre permettra également de protéger du soleil de façon naturelle les salles de classes. Il faudra, certes, attendre entre 3 à 4 ans pour que l'ombre espérée soit suffisante.

Réduire ▲

La Ruche qui dit Oui !

"La Ruche qui dit Oui !" est un système de vente qui permet de réunir des consomm"acteur et des producteurs locaux.

Vous commandez en ligne vos légumes, vos fruits mais aussi de la viande, du pain , du fromage.....sans engagement et vous venez récupérer vos commandes auprès des producteurs réunis au Mas des Vertes Rives à Gadagne le jeudi soir de 17h30 à 18h30.

https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/1765/new

Dispositif CLIIINK

Cliiink est un dispositif visant à récompenser le geste de tri des emballages en verre par des avantages chez les commerçants partenaires (cadeaux, bons de réduction...).
Il suffit de déposer bouteilles, bocaux, et autres emballages en verre (sans bouchon, ni capsule) dans un conteneur connecté. Le système identifie mes déchets et me récompense en me délivrant des points. J’échange mes points contre l’offre de mon choix auprès des commerçants partenaires.
Retrouvez les conteneurs connectés et les partenaires sur www.cliiink.com

Pour notre Commune, les cartes sont disponibles à l'accueil de la mairie, mais vous pouvez tout aussi bien télécharger l'application gratuite sur votre smartphone.

En savoir plus ▼

comment ça marche ?

Étape 1 :

Je télécharge l'application gratuite Cliiink sur mon smartphone et je crée mon profil ou je récupère ma carte magnétique à l'accueil de la mairie et je crée mon compte sur www.cliiink.com

Étape 2 :

Je trouve un conteneur à verre connecté (sur la page d'accueil de l'application mobile ou sur le site dans la rubrique "trouver un conteneur")

N.B.: notre Commune compte 7 containers

  • route de Caumont, au niveau du rond-point
  • route de la Gare (proche de "SELF-CONTROLE")
  • à l'intersection de la route d'Avignon et du chemin de Bican
  • à l'intersection de la route de la Gare et de l'avenue de Verdun
  • avenue Voltaire Garcin, au niveau du Tennis Club
  • chemin de Caumont, au groupe scolaire Pierre Goujon
  • à l'intersection de la route de Saint Saturnin et du chemin Donné

Étape 3 :

Je me connecte au conteneur à verre via l'application mobile ou en passant ma carte magnétique sur la façade de la borne. J'attends le signal lumineux bleu indiquant la connexion.

Étape 4 :

Une fois le signal lumineux de connexion apparu (lumière bleue), je commence le dépôt  de mes emballages en verre  - sans bouchon ni capsule - un à la fois et lentement, pour gagner des points. Lorsque j'ai terminé, je repasse ma carte sur la façade pour me déconnecter.

Étape 5 :

Je trouve les offres et promotions dont je peux bénéficier grâce aux points cumulés, dans la rubrique "offres" sur mon application mobile ou sur le site internet.

Étape 6 :

Une fois l'offre souscrite, je l'imprime ou je la présente sur mon smartphone à mon commerçant partenaire pour en profiter.

Réduire ▲

Un nouveau regard sur le logement social

En région PACA, 7 ménages sur 10 sont éligibles au logement social. En vaucluse, ce sont plus de 75% des ménages qui pourraient y prétendre. Avec 35 000 logements locatifs sociaux environ, le parc actuel est loin de constituer une offre en adéquation avec les besoins de la population en Vaucluse. Le développement d'une offre locative sociale, accessible à la population, constitue, par conséquent, un enjeu majeur pour notre département.

Retrouvez le projet du Départemnt de Vaucluse en cliquant sur le line suivant : http://www.vaucluse.gouv.fr/logement-social-r212.html

En savoir plus ▼

Relevés topographiques

GRTGaz a mandaté la société TT Géomètres Experts pour effectuer des levés topographiques dans le but d'actualiser leur cartographie des canalisations des transports de gaz.

Retrouvez dans cette actualité toutes les infos utiles.

En savoir plus ▼

Tri et recyclage du verre

RAPPEL DES CONSIGNES
Déchets recyclables en verre : uniquement les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sont recyclables.

Pour localiser les colonnes les plus proches de chez vous, c'est ici : https://www.paysdessorgues.fr/geolocalisation-des-colonnes

En savoir plus ▼

La Communauté de Communes Pays des Sorgue Monts de Vaucluse et le SIDOMRA collectent le verre dans des colonnes d’apports volontaires réparties sur tout le territoire. Ces colonnes sont installées pour certaines depuis près de 40 ans. Au total, ce sont 82 colonnes qui permettent aux habitants de trier leur verre.
A cela, s’ajoutent 14 colonnes posées sur des domaines privés pour les professionnels produisant le plus de verre et deux collectes hebdomadaires sont effectuées pour les commerçants du centre-ville de L’Isle sur la Sorgue.
En 2017, ce dispositif a permis de collecter 1154 tonnes de verre soit, 1016 tonnes dans les colonnes et 138 tonnes en porte à porte auprès des commerçants.
En 2018, les résultats de collecte du verre seront améliorés, notamment par la mise en place de 18 nouvelles colonnes en 2017 qui commencent à porter ses fruits.
Avant la fin de l’année, la CCPSMV installera 13 colonnes supplémentaires dans le but d’atteindre les préconisations de l’ADEME* (1 colonne/400 habitants au minimum).
Sur le territoire, 34 kg de verre/habitant/an sont collectés.
Sur l’ensemble de la France, ce ratio descend à 31 kg/habitant/an et 21 kg/habitant/an sur la région PACA.
RAPPEL DES CONSIGNES
Déchets recyclables en verre : uniquement les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sont recyclables.
En effet, le verre dans lequel on boit, l’ampoule, la vitre ou le miroir n’ont pas la même composition et ne fondent pas à la même température que le verre des contenants alimentaires. Des erreurs de tri risquent de poser problème à la fabrication de nouvelles bouteilles car un éclat de verre qui n’aurait pas fondu pourrait nuire à la solidité d’un emballage.
Le verre se recycle à l’infini ; il est fabriqué à partir de la silice contenue dans le sable qui doit être fondue à plus de 1700 °c. Différents additifs sont ajoutés pour lui donner de la couleur et de la solidité.
Le tri du verre sur le territoire de la CCPSMV a rapporté en 2017, 32 447€, versés pour le rachat de la matière. La vente des tonnes de verre triées rapporte 28€/tonne. L’opération est intéressante puisque au contraire, le traitement du verre jeté dans les ordures ménagères coûte environ 100€/tonne. Les sommes ainsi collectées contribuent à la maîtrise des coûts des taxes sur les ordures ménagères. L’effort de chacun se trouve ainsi valorisé.
Une bouteille jetée dans vos ordures ménagères ne rapporte rien, même pas de l’énergie, le verre ne brule pas !
De nombreuses raisons qui devraient nous inciter à tous trier le verre !

Réduire ▲

Tourisme

Isle sur la Sorgue
Tourisme
Destination au fil de
l'eau en Provence

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Département de Vaucluse Logo Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Villes et Villages Fleuris (1 fleur) - Le label national de la qualité de vie

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Octobre 2022

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Octobre 2022

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”