Petite conférence de toutes vérités sur l'existence

13
mars

arbousière - 20h30

Pièce de théâtre proposée par LA GARANCE dans le cadre des NOMADES.  Un petit traité philosophique à l'usage des non philosophes.

Adaptation d'un texte de Fred VARGAS par Sébastien VALIGNAT - de la compagnie CASSANDRE

Frédérique Audoin-Rouzeau, alias Fred Vargas, née en 1957, est l’auteure de nombreux romans policiers, de nouvelles, de bandes dessinées et, en 2001, du Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Ecrit à la première personne, cet essai est un pied-de-nez aux livres de sagesse et autres opuscules d'art de vivre. Sur la scène, un tandem de conférenciers loufoques. Ils mêlent expériences personnelles, aphorismes et métaphores animalières, tentent de nous armer en pensée pour résoudre nos petits problèmes quotidiens et les grandes questions existentielles. Comment délier les difficultés que posent, l’Amour, la Philosophie, l’Art, la Guerre, la Religion, le Sens de la vie … ?

Il y a, en filigrane des précédentes créations de Sébastien Valignat, l'objectif modeste de sauver le monde, de porter un coup fatal à la finance internationale puis de mettre fin à toutes les guerres. Jusqu’à présent, les résultats de ces deux tentatives ne sont guère probants : la finance bat toujours son plein, les guerres foisonnent et n’en finissent plus. Il faut réagir. Et Sébastien est homme à réagir. Il découvre le Petit traité de toutes vérités sur l'existence. Fred Vargas vise là beaucoup plus haut puisque son dessein est de résoudre l'ensemble des problèmes de l'Humanité. Il adapte l’oeuvre et, bardé d’une ambition démesurée, inédite chez lui, s’emploie donc à résoudre TOUS les problèmes de l'Humanité. Cette création, ne serait-ce pas aussi un miroir où regarder avec humour et tendresse le chemin parcouru ?

Distribution
Texte Fred Vargas
Mise en scène Sébastien Valignat
Direction d’acteur Guillaume Motte
Avec l’oeil complice de Luc Charreyron, Caroline Gonin et Nicolas Ramond
Jeu Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat
Scénographie Amandine Fonfrède
Lumière Magali Foubert
Costumes Virginie Azario
Graphisme : boncaillou
Photographie Guillaume Ducreux ADDB

Sébastien Valignat
Mise en scène et jeu
Formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand, Sébastien Valignat suit, en parallèle, un cursus universitaire scientifique. Après une admission au CAPES de mathématiques, il démissionne pour se consacrer au théâtre. Il travaille alors quelques temps en Auvergne avec Jean-Michel Coulon (Théâtre Parenthèse), Dominique Freydefont (la Cie D.F)… Puis, en 2007 il décide de reprendre une formation à Lyon au sein du GEIQ compagnonnage théâtre. Là, il joue sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Joris Matthieu (Haut et Court), Claire Truche (la N-ième cie), Claire Rengade (Théâtre Craie), Jean-Louis Hourdin. Depuis, il est comédien et assistant à la mise en scène avec les Trois- Huit, Anne Courel (Cie Ariadne), Géraldine Bénichou (Grabuge). Il crée en 2010, la compagnie Cassandre et mène un travail de recherche, en lien avec les sciences sociales, le politique ou l’actualité. Entre autres il travaille en 2010 avec Simon Grangeat à l’élaboration de T.I.N.A. Une brève histoire de la crise qu’il met en scène puis en 2014 il monte Quatorze de Vincent Fouquet. Parallèlement il met en scène régulièrement des lectures (Journées de Lyon des auteurs de théâtre...) et mène des a ateliers envers des publics variés depuis 2006.
Sébastien Valignat est Titulaire du Diplôme d'Etat en enseignement du théâtre.

Sylvain Ferlay
Jeu
Musicien multi-instrumentiste et chanteur formé à l'ENM de Villeurbanne et au CRR de Lyon, Sylvain Ferlay compose et interprète pour le théâtre et la danse depuis 2009. En 2009 et 2010, il travaille avec la compagnie Les 7 Soeurs en tant que comédien-danseur-musicien sur les spectacles Le Refuge créé à Helsinki, au Point Éphémère (Paris) et à RamDam - Centre d'Art – Cie Maguy Marin (Lyon) ainsi que Sucre de Pastèque à RamDam et au NTH8 (Lyon). En 2013, il crée et interprète la musique d’Annette de Fabienne Swiatly pour la Cie les Transformateurs (coproduction TNP, Théâtre de Vénissieux, Nth8, La chartreuse). En 2014, il compose pour Un enfant assorti à ma robe de Fabienne Swiatly (Cie Les Trois Huit). En 2015, il travaille sur la création musicale et en tant qu’interprète sur le spectacle CHECK TWO (Là où j'en suis) de Florent Mahoukou - Création CDN de Haute Normandie – CCF de Brazzaville (Congo). Sylvain Ferlay est également guitariste et bassiste des groupes de musiques actuelles Buridane, HerrGeisha & the Boobs et BRG et auteur - compositeur-interprète pour le groupe S e u l.

Plus d'informations: https://www.lagarance.com/Fred-VargasCompagnie-Cassandre

Lieu : Salle de l'Arbousière

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Septembre 2018

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Septembre 2018