Li Letro de Font-Segugno

12
oct.

18h30 - chapelle des pénitents

LES AMIS DE FONT-SEGUGNE vous invitent le vendredi 12 octobre 2018 à 18h30, dans la chapelle des Pénitents de Châteauneuf-de-Gadagne, à la présentation du numéro 29 Autouno 2018 de la revue Li letro de Font-Segugno.

Spectacle gratuit

Elle sera suivie d’une causerie de Jean-Pierre Monier sur François Jouve de Carpentras, l’un des grands écrivains en langue provençale du XX° siècle. Il nous décrira comment il a été élève de ce conteur extraordinaire, écrivain d’élite, « fin galejaire », au collège Jean-Henri Fabre de Carpentras. L’humour exceptionnel de Jouve est contenu dans cette réplique à l’une de ses collègues professeurs lors d’une distribution de prix qui lui pausa la question « Comment se fait-il, Monsieur Jouve, que l’on attribue un Prix pour le Français, un pour l’Anglais, un pour le Latin si et qu’il n’y en a pas pour votre cher Provençal !» Jouve lui répondit immédiatement « Madame, sachez que le Provençal n’a pas de prix ! ». Cela se passait en 1945. Si l’enseignement du Provençal était autorisé dans les établissements scolaires, il n’y avait pas, pour lui, à cette époque de professeur certifié. Il était confié bénévolement à des personnes le maîtrisant tant à l’oral qu’à l’écrit. Jouve tenait la boulangerie familiale que ses amis appelaient « le Four di Bloundin ! »

« le Four devint un cénacle vers le lequel convergeaient tous ceux qui avaient su discerner – au-delà d’un pittoresque immédiat – le talent d’un conteur et la solidité d’une culture que dissimulait mal la faconde du verbe. » (Clément Serguier)

Jean-Pierre Monier vous donnera l’envie de lire les œuvres succulentes de Jouve « La boulo di Gàrri », « lou Balutèu di Remembranço » entre autres.

Sa causerie sera illustrée par la troupe de Théâtre Les Amis de Jan-Pèire de Jonquières.

Lieu : Chapelle des Pénitents

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Décembre 2018

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Décembre 2018