Les Musicales - Trio à cordes

11
févr.

Domaine de Blanche Fleur - 16h

Le trio à cordes composé de Liya Petrova, Adrien La Marca, et Aurélien Pascal, s’est déjà produit aux Musicales l’an dernier. Il revient, fort du succès obtenu, pour interpréter une œuvre singulière : les Variations Goldberg de Bach.

Cette œuvre, d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, est une des plus grandes partitions jamais composées. Le titre original est « Aria avec quelques variations pour clavecin à 2 claviers ». Mais il nous sera proposé une transcription pour trio à cordes, ce qui constituera une sacrée performance technique pour les interprètes.

Les Variations Goldberg de Bach

En 1933, une femme, immense claveciniste du nom de Wanda Landowska, donne l’intégrale des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. C’est une date marquante, car à l’époque les Variations Goldberg  étaient peu connues, elles servaient plutôt d’exercice pour les clavecinistes et les pianistes. Personne n’avait eu l’idée de les jouer en public.

Wanda Landowska était persuadée que cette œuvre était une des plus grandes partitions jamais composées. Il est vrai que l'œuvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique.

Huit ans après ce concert, Wanda Landowska est à New-York. Ses amis lui conseillent de jouer au public un programme avec des œuvres variées et populaires. « Et bien non, répond-elle, je vais donner un très grand concert. Il faut que cela le soit. Je jouerai seulement les Variations Goldberg et l’on s’en souviendra ».

Le titre original de ces pièces est « Aria avec quelques variations pour clavecin  à 2 claviers ». C’est-à-dire un grand clavecin avec deux claviers l’un au-dessus de l’autre. Mais ce soir, vous entendrez une transcription pour trio à cordes, qui constitue une sacrée performance technique pour les interprètes.

La légende dit que Bach a composé cette œuvre pour calmer les insomnies du comte von Keyserling, qui aurait commandé ces Variations en 1740. Le comte était si heureux de ces partitions, qu’il aurait offert à Bach une magnifique coupe en or remplie de cent louis d’or, pour le remercier pour cette œuvre qu’il appelait « mes variations ».

Le concert aura lieu au Domaine de Blanche Fleur - 401, chemin du Moulin Neuf.

Entrée : 15 € (gratuit pour les - de 12 ans) – 10 € pour les groupes de 10 personnes.

Réservation recommandée : lebandesartscdg@gmail.com ou 04 90 22 22 28

www.musicalesdelorangerie.fr

Après le concert, le domaine des Garriguettes (cave Clément) vous fera goûter ses vins.

Liya Petrova

Adrien La Marca

Aurélien Pascal

Lieu : Blanche Fleur

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Octobre 2018

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Octobre 2018