Lecture d'une oeuvre de Frédéric MISTRAL

16
sept.

18h00 - salle des pénitents

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, le Ban des Arts de Gadagne invite Claude Guerre, poète et metteur en scène, pour la lecture d’une nouvelle traduction du chef d’œuvre de Frédéric Mistral, « Mireille ».

Entrée libre

Qui en Provence n’a vu et aimé l’histoire tragique de Mireille ? Qui ne sait fredonner la chanson de Magali ? Mais Mireille, c’est aussi l’invention d’un prénom porté par tant de nos filles et de nos femmes, et c’est encore une œuvre qui valut rapidement le succès à son auteur, dont Lamartine lui fit cortège vers la gloire avec ces mots rares: un grand poète épique est né !

Poème homérique de la Provence fière d’être elle-même dans sa langue, c’est aussi un poème symphonique populaire. Qui en Provence n’a vu et aimé l’histoire tragique de Mireille, par le texte et souvent aussi au travers de l’opéra que Gounod en a tiré ? Qui ne sait fredonner la chanson de Magali ? Mais Mireille, c’est aussi l’invention d’un prénom porté par tant de nos filles et de nos femmes, et c’est encore une œuvre qui valut rapidement le succès à son auteur, on sait que Lamartine lui fit cortège vers la gloire avec ces mots rares: un grand poète épique est né !

Transmettre la grande littérature provençale au travers de la langue française, voici la tâche à laquelle se voue Claude Guerre : nous offrir à écouter chanter cette beauté poétique qui emporte avec elle tant de beautés de nos jours encore vivantes : le bleu du ciel, la lumière du midi au travers des paysages ombrés de bleu, nos paysages de garrigue sévère et de gras pins pignons, de vastes oliveraies et de vignes où la main de l’homme trace sa patience en travail et son art de vivre, les fiançailles vertigineuses de l’homme avec la mer, les routes ombrées de platanes, la joie des places et des lices dans les villes de pierre, la chaleur de la conversation zébrée de galéjade… Si nous désirons qu’une civilisation de ce pays de Provence existe aujourd’hui encore après la disparition de la langue parlée, alors il est important de faire connaître Mireille, même par le truchement de la langue française dont la République a fait depuis la langue unique. 

 

Lieu : Salle des Pénitents

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Juillet 2017

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Juillet 2017