Masques

7 avr.
-
30 juin

mise à jour du 18/05/2020

À ce jour, la municipalité a livré tous les 1140 foyers qui s’étaient inscrits pour recevoir leurs masques.
Cela représente : 345 masques enfants fabriqués par les couturières bénévoles du village et 2610 masques adultes achetés en 3 lots différents à des entreprises françaises.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 04 90 22 41 10 ou en complétant le formulaire ci-dessous :

formulaire pour distribution de masques

Certains d'entre vous ont reçu le modèle dit "bec de canard". Voici comment bien l'utiliser :

infos du 06/05/2020

Distribution des Masques

La distribution des masques dans les boîtes aux lettres commencera aujourd'hui et devrait se terminer ce week end.

Vous recevrez le nombre de masques que vous avez commandé dans une enveloppe à votre nom, dans votre boîte aux lettres. Si la personne chargée de la distribution a de la difficulté à déposer votre commande dans votre boîte, elle sonnera chez vous et vous la remettra en main propre ( une attestation de sortie de la mairie prouvera son identité).

Une notice explicative accompagnera vos masques.
Pour les masques des enfants, les consignes de lavage sont les mêmes que pour ceux des adultes. Afin de faciliter l'utilisation, certains masques, réservés aux plus petits, devront être ajustés à la taille du visage de l'enfant avec des élastiques à nouer.

Et pour une bonne utilisation de votre masque, regardez cette vidéo éducative et ludique réalisée par le CHU de Nantes
https://www.facebook.com/watch/?v=560686408157634

Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

infos avant le 06/05/2020

Vous allez recevoir, dans votre boîte aux lettres, le numéro spécial du bulletin municipal ainsi que la marche à suivre pour obtenir votre masque.

Lors de votre inscription, sur le site de la Commune, vous devrez remplir un formulaire (ci-dessous) et saisir le numéro de secteur qui se trouve sur le document qui vous aura été distribué ( il y a un numéro différent par secteur). Sur la photo, par exemple, le document sera distribué dans le secteur 15. Ce dernier correspond au quartier autour du tennis.
Cette information nous permettra d'organiser au mieux la distribution.

Les persones n'ayant pas accès à internet peuvent contacter la Mairie au 04 90 22 41 10 et remplir ce formulaire par téléphone.
Si jamais vous ne receviez pas ce document d'ici la fin de la semaine, merci d'en informer la Mairie par téléphone.

FORMULAIRE POUR DISTRIBUTION DE MASQUES

infos avant le 29/04/2020

Nous avons réceptionné le tissu. Les couturières l’ont prédécoupé. Nous devrions recevoir, dans le week end, les élastiques. Nous remercions infiniment les couturières pour leur mobilisation et leur travail.

Un masque par personne, même réutilisable, ne suffira pas. Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour vous en fournir, comment proposer les masques que vous fabriquez.
L' AFNOR a mis en place une plateforme qui crée le lien entre une offre solidaire ( gratuits ou à prix coûtant) et des demandes de masques barrières.
Voici les services proposés:
▪️Mettre à disposition ses propres confections
▪️Trouver des masques
▪️Donner des matériaux
▪️Se référer au modèle pour confectionner ses masques.

Le site est très bien fait mais certainement très consulté, ce qui explique peut être sa lenteur pour accéder aux informations concernant la recherche de masques. Soyez patient.

https://masques-barrieres.afnor.org/?fbclid=IwAR2m9LRTGkINDQ6AKAIamRC-qhwyO3WIjTHAyR1g278iPp_49of10VfNKjc

 

Les patrons validés par l'AFNOR

infos avant le 24/04/2020

L'AFNOR, organisme de certification bien connu, a diffusé deux patrons qui respectent les normes de protection. 

Attention, le patron du CHU de Grenoble qui a été largement utilisé ne répond pas aux normes AFNOR du fait de la présence d'une couture au milieu de masque. Il est donc préconsisé d'utiliser les patrons AFNOR ci-dessous:

Patrons AFNOR

Les compositions testées par la DGA et reprises par l'AFNOR

Plusieurs dizaines de compositions différentes testées par la DGA  et classées en trois catégories de protection: "Catégorie 1", "Catégorie 2", "Non conforme"

Les principales compositions conformes sont reprises dans le document de spécification de l'AFNOR consultable ICI (voir pages 31 à 33 dans ce document)

Les deux solutions les plus simples à réaliser et les plus conformes sont:

  • Masques "'bec de canard" ou masques "trois plis"  en trois couches: deux couches en coton épais (150 g/m2, c'est-à-dire un tissu de type "drap en coton") avec une couche d'intissé entre les deux (par exemple viscose, ou intissé de surblouses jetables)
  • Masques "trois plis"  en deux couches de coton popeline "120 fils" (coton de type "tissu de chemise" ou "liberty", tissé tellement serré que l'on ne voit plus la trame de tissage quand on le regarde de près)

De la bonne untilisation des masques lavables...

Attention le simple port du masque ne protège pas de tout... Il reste important de respecter les gestes barrières... et il est également important de bien utiliser les masques en tissu, à la fois dans la manière de les porter, mais aussi dans la manière de les laver et de les sécher.

Les bonnes pratiques sont rappelées pages 21 à 28 du document de spécification de l'AFNOR.

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Octobre 2020

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Octobre 2020