UN MILLON D'ARBRES A PLANTER... et nous, et nous, et nous ?

Dans le cadre d'un plan national de reforestation et de revégétalisation, la Région Sud a lancé l'opération "un million d'arbres sur le territoire", d'ici à 2021 (200 000 arbres dans les villes et 800 000 en forêt) afin de renouveler les essences adaptées au climat méditerranéen. C'est un programme ambitieux, dont l'objectif est de 1 arbre pour 5 habitants sur le territoire régional.

La forêt est, en effet, au coeur du processus d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Elle permet notamment de stocker la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Dans le contexte de changement climatique, particulièrement marqué  sur les régions méditerranéennes, préserver les forêts est un enjeu vital.

Mais, la végétalisation urbaine participe aussi à cette atténuation du changement climatique. La Région a donc également souhaité que les communes s'engagent dans cette revégétalisation, en plantant dans les espaces publics, des espèces locales nécessitant peu d'arrosage.

Ce seront 200 000 arbres qui seront plantés en milieux urbains et périurbains. La Région a recommandé que tout projet d'aménagement entrepris comprenne au mons 20 % d'espaces végétalisés et que les établissements scolaires, notamment, plantent au moins 5 arbres dans leur cour.

Cette initiative fait suite au dispositif "20 000 arbres en Vaucluse" mis en place en 2018 par le Conseil Déprtemental, qui nous avait permis de créer les espaces verts de la voirie d'entrée du village et les aménagements paysagers d'autres espaces publics.

Comme elle s'était associée à cette première opération, notre commune a décidé de s'associer à celle de la Région. Mais elle l'avait anticipée depuis quelques temps déja, et c'est ainsi que les enfants de l'école élémentaire Pierre GOUJON ont eu la surprise, en reprenant les cours en ce début d'année, de découvrir de nouveaux arbres récemment plantés dans leur cour.

Il s'agit de Micocouliers mis en terre par le service communal des espaces verts, devant les salles de classes et la blibiothèque, afin de créer des îlots de fraîcheur. Ils viennent accompagner ceux déjà existants. Ainsi, à l'ombre de ces arbres, en période de chaleur, la température pourra descendre de quelques degrés. Mais leur ombre permettra également de protéger du soleil de façon naturelle les salles de classes. Il faudra, certes, attendre entre 3 à 4 ans pour que l'ombre espérée soit suffisante.

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Février 2020

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Février 2020