Les Pays-Bas ont déclaré le 21 octobre 2020 un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène par un sérotype de virus de l'influenza, proche de celui circulant en Russie, dans la zone d'Utrecht sur deux cygnes tuberculés. Le nombre de cas ne cesse de croître en Europe.
mise à jour du 17/11/2020
Retrouvez dans cette actualité les dernières infos...
infos avant le 09/11/2020
La DGAL informe que l'Instruction Technique (IT) du 20/04/2020 reste en vigueur pour l'application de l'Arrêté Ministériel du 23/10/2020 qui abaisse le niveau de risque d'IAHP par l'avifaune sauvage à "modéré".
Cette IT précise les mesures de gestion qui s'appliquent en risque "modéré".
Pour ce qui concerne les volailles domestiques et de la faune sauvage captive, les mesures définies sont d'application immédiates pour les détenteurs de ces espèces dans les communes à risque particulier (Châteauneuf de Gadagne fait partie de ces Communes).
consulter l'arrêté du 23/10/2020
Des dérogations à la claustration sont possibles pour les seuls détenteurs commerciaux (donc non applicables pour les basse-cours familiales), pour des raisons de bien-être animal et/ou de contraintes lies à un cahier des charges (signe de qualité).
Pour obtenir des dérogation il convient que:
-les détenteurs commerciaux fassent réaliser une visite de leur élevage par leur vétérinaire sanitaire. le vétérinaire complètera l'annexe 2 de l'IT ci-jointe
-les détenteurs commerciaux en fassent la demande à la DDPP84 en envoyant le formulaire présenté en annexe 1 de l'IT ci-jointe, accompagné du compte rendu de visite vétérinaire.
Attention les dérogations accordées lors du précédent abaissement du niveau de risque du 14/04/2017, ne sont plus valables (dérogation valable qu'1 année).
Des dérogations pour l'organisation de rassemblements peuvent être autorisés sur demande et justificatifs:
-Les oiseaux réputés vivre en volière (voir liste ci-jointe) peuvent être autorisés,
-Si le rassemblement permet de limiter le risque de contamination par les oiseaux sauvages, et entre exposants: retreindre le nombre de participants, mettre en place des distances minimales entre exposant ET Si ces oiseaux ont été détenus en claustration depuis au moins 21 jours (attestation) ET participation à aucun autre rassemblement depuis au moins 21 jours (attestation) ET traçabilité parfaite si changement de propriétaire à l'occasion du rassemblement.
Des dérogations pour l'utilisation des appelants
Des dérogations pour le transport et le lâcher de gibier
formulaire de demande de dérogation et d'engagement des professionnels. Le compte rendu de la visite vétérinaire (à réaliser dans les 7 jours précédant le départ) doit accompagner cette demande de dérogation.
Pour tout complément d'information, merci de contacter :
Pour les volailles d'élevage contacter, madame Jeanne MUREDDA : 04 88 17 88 27 ou Christine AUBERT : 04 88 17 88 25
Pour ce qui concerne les oiseaux de la faune sauvage captifs , contacter Philippe OLEON : 04 88 17 88 24
Pour ce qui concerne les transports, contacter Clément CORSON : 04 88 17 88 22
