Le débroussaillage consiste à réduire toute masse végétale pouvant favoriser la propagation du feu en cas d'incendie. Procéder à l'élagage des arbres et à la coupe de certains végétaux permet de diminuer la puissance d'un feu et de limiter les dégâts. Dans certaines zones, la législation impose aux propriétaires de terrains de procéder à une opération de débroussaillement aux abords de leur habitation.
Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici : http://www.vaucluse.gouv.fr/la-reglementation-relative-au-debroussaillement-a6265.html
consignes du Syndicat mixte forestier
Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Les retours d’expérience réalisés après les incendies ayant parcouru des zones péri-urbaines ont montré que cette mesure est efficace pour limiter les dommages causés aux constructions et faciliter l’action des services d’incendie et de secours.
Le bilan des incendies des deux dernières périodes estivales dans notre région a mis en évidence la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.
Un film présentant les objectifs et l’intérêt du débroussaillement a été réalisé par l’Entente pour la forêt méditerranéenne : https://youtu.be/7988uMqrtmE
