Canicule

L'alerte canicule a été levée pour le département de Vaucluse qui est désormais en vigilance 1 "veille saisonnière"

Une plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), activée de 9h à 19h, donne conseils et recommandations

www.sante.gouv.fr

www.paca.ars.sante.fr

www.santepubliquefrance.fr

Retrouvez dans cette actualité tous les liens utiles ainsi qu'un formulaire d'inscription vous permettant de vous inscrire (ou d'inscrire un de vos proches) sur le registre communal des personnes âgées et/ou handicapées isolées.

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Chaque année, un plan national est mis en place afin d'anticiper l'arrivée des vagues de chaleur et de définir les actions les mieux adaptées à mettre en oeuvre à l'échelon local pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci.

Pour les personnes isolées âgées et/handicapées, un système d'inscription sur le registre communal est mis en place. Il est déclaratif, les personnes déclarent sur l'honneur de leur qualité et il n'y a pas de pièce justificative à fournir, sauf si l'inscription est réalisée par un représentant légal (extrait du jugement de tutelle à fournir). Un accusé de réception vous est délivré par M. le Maire sous huit jours.

télécharger le formulaire d'inscription sur le registre communal

Le plan canicule comprend 4 niveaux correspondant aux 4 couleurs de vigilance météorologique et appelant à des mesures graduées :

  1. "veille saisonnière" (niveau de vigilance canicule vert); déclenchement automatique chaque année du 1er juin au 15 septembre, phase de préparation qui réactive l'ensemble des dispositifs prévus et organise le suivi quotidien des indicateurs météorologiques et sanitaires.
  2. "avertissement chaleur" (niveau de vigilance canicule jaune); anticipation des mesures à mettre en oeuvre par un renforcement de la communication et l'organisation de la montée en charge du dispositif opérationnel en vue d'un éventuel passage en niveau 3
  3. "alerte canicule" (niveau de vigilance canicule orange); les températures dépassent ou risquent de dépasser le seuil de 36° le jour et 21° la nuit durant 72 heures, mise en oeuvre des mesures appropriées de la part des services de l'Etat et des collectivités territoriales
  4. "mobilisation maximale" (niveau de vigilance rouge); sur ordre du 1er ministre lorsque de fortes températures s'inscrivent dans la durée et qu'elles sont associées à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Liens utiles:

Qu'est-ce que la canicule et quels sont les risques ? https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Recommandations en cas de fortes chaleur : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Tourisme

Office de tourisme
des pays des Sorgues

En savoir plus

Développement économique

Communauté de Communes
Pays des Sorgues Monts de
Vaucluse

En savoir plus

Département et Région

Logo Vaucluse Logo PACA

Adresse mairie

1 place de la Pastière
84470 CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE

Toujours davantage, l'Obstacle augmente mon Ardeur

“Toujours
davantage,
l’Obstacle
augmente
mon Ardeur”

Bulletin municipal Châteauneuf de Gadagne - Juillet 2019

Bulletin municipal

Télécharger le dernier numéro :

Juillet 2019